Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Insertion professionnelle facilitée pour les jeunes sourds

La Région veille à ce que les jeunes malentendants suivis en Missions locales soient accompagnés par des interprètes dans leur parcours vers l’emploi.

La Région a renouvelé le soutien qu’elle accorde chaque année depuis 2003 à l’Association régionale pour l’intégration des sourds (Aris) en vue de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes Franciliens malentendants. C’est ainsi que dans les mois qui viennent, ils seront 243 à pouvoir bénéficier de ce dispositif. En priorité, des jeunes suivis par les Missions locales.

L’aide apportée dans ce contexte est adaptée aux besoins des jeunes : en plus de leur proposer des prestations de médiation et d’enseignement de la langue des signes, l’association met à leur disposition des interprètes lors d’entretiens, de formations ou bien encore de réunions. En 2006, 243 jeunes ont bénéficié d’un tel accompagnement, après avoir été 209 en 2005 et 196 en 2004.

Créée en 1997, l’Aris emploie des interprètes à temps plein afin de proposer de tels services. Et elle fait appel si nécessaire à des intervenants extérieurs tels que preneurs de notes, professeurs de soutien ou codeurs spécialisés en langue des signes.

Au-delà de l’insertion professionnelle (et donc en dehors de ce dispositif), elle intervient dans l’enseignement supérieur (universités, lycées, écoles d’ingénieurs, instituts universitaires de technologie…), dans le domaine de la justice (tribunaux, police, gendarmerie, milieu carcéral…), dans celui de la santé, dans les administrations et services sociaux, et dans le cadre de demandes privées (mariages, actes notariés…).

Subvention :

La Région a attribué 101.879 euros à l’Association régionale pour l’intégration des sourds.

Source : www.iledefrance.fr © 13 Aout 2007 à Paris (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir