La main des sourds

Sourds-muets de Champagne : les 15 ans du club du 3e âge

Jeudi dernier, à son siège de Reims, rue des Capucins, l’Association des sourds de Reims et de Champagne-Ardenne, réunissait une centaine de ses adhérents du club du 3e âge, dont c’était le 15e

Ils étaient une centaine, venus de plusieurs régions de France.
Ils étaient une centaine, venus de plusieurs régions de France.

anniversaire. Ce club très actif, avec une autre section proposant plusieurs activités sportives, offre des loisirs et des activités culturelles et, depuis deux ans, il est affilié à un club de sourds anglais dans le cadre du jumelage Reims-Canterbury. Le président du Comité d’organisation, Jean-Paul Molé a accueilli des sourds-muets en provenance de plusieurs régions de France et leur a transmis des informations sur les activités de l’association.

Une jeune interprète

Valérie Molé, 25 ans et fille du président, est née de parents sourds et muets. Sa sœur aînée, également sourde de naissance est devenue une des six professeurs de langue des signes de Reims. Dès l’âge de 6 ans, Valérie, dont la langue des signes a été en

Le président Molé accueille les adhérents. Au 1er plan, sa fille Valérie.
Le président Molé accueille les adhérents. Au 1er plan, sa fille Valérie.

quelque sorte la langue maternelle, est devenue le lien privilégié entre sa famille et le monde extérieur. Elle explique qu’il lui fallait répondre au téléphone, s’occuper des factures et des rendez-vous médicaux, des tâches très sérieuses pour une petite fille de cet âge. A propos de la prise en charge des nombreux sourds de France, Valérie pense « qu’ils sont un peu trop assistés, ce qui ne stimule pas les démarches personnelles d’intégration. Il manque beaucoup de structures et il y a un grand besoin d’interprètes. Les sourds ont beaucoup de mal à trouver du travail, malgré leur incorporation récente dans des postes de caissiers dans des grandes surfaces, et il reste beaucoup à faire pour leur faciliter la vie en matière de renseignement. La SNCF par exemple se contente de leur proposer un numéro de téléphone… ! »

Source : http://www.journalunion.com © – 26/05/2007 à Reims (France)

1 commentaire
  1. baytsourdsmuets dit

    salut on est une association de sourds du Maroc on aimerai faire jumelage entre nos deux association a bientôt
    signé président benabid hassan notre adresse est 144 rue chahid boulifa sidi abdelkarim safi Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.