Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Vingt jeunes déficients auditifs s’envolent pour Madrid

Ils se sont envolés samedi pour l’Espagne, direction Madrid. Eux, ce sont vingt jeunes du centre de la Ressource, âgés de 13 à 20 ans, qui vont représenter l’île de La Réunion au congrès mondial des sourds. “C’est un challenge pour eux et ils sont très heureux d’être de la partie”, commente David Guibert, le directeur du centre. L’équipe planche depuis cinq mois sur le projet : constituer l’équipe qui va partir en fonction des projets pédagogiques de chaque jeune, organiser le voyage et surtout réunir le financement. “Ça coûte 60 000 euros, indique David Guibert.

Petite photo de groupe avant le décollage à Gillot. Et certainement pas la dernière, Madrid leur réserve bien des souvenirs
Petite photo de groupe avant le décollage à Gillot. Et certainement pas la dernière, Madrid leur réserve bien des souvenirs

Sans la Drass et la Région, nous n’y serions pas arrivé.” Les jeunes déficients auditifs de la Ressource se sont aussi beaucoup impliqués en proposant, par exemple, leurs services pour ranger les courses en sachets dans les supermarchés. La question du financement bouclée, à eux les neufs jours de détente et de rencontres dans la capitale espagnole. Là-bas, ils participeront chaque jour aux débats du congrès mondial des sourds, sans oublier de prendre le temps de visiter la plaza Mayor et les autres coins de Madrid. “Ça va être super pour eux, se réjouit Renée Codarbox, l’une des six éducatrices qui les accompagnent. Le but c’est de leur offrir de nouveaux horizons d’échange. Ils vont rencontrer plein d’autres jeunes de nationalités différentes.” Du nord, de l’ouest, de l’est ou du sud de La Réunion, les familles des vingt jeunes chanceux appuient totalement ce projet de voyage en Espagne. “C’est un pays qu’on ne connaît pas. Nos enfants vont pouvoir le découvrir et nous raconter à leur retour.” Stressés les parents ? “Non, ils sont entre de bonnes mains. Et puis, il y a les textos pour prendre des nouvelles”, sourit le papa de Laurent. Retour sur l’île le lundi 23 juillet avec un film, c’est promis, pour le montrer aux familles.

Source : http://www.clicanoo.com – 16/07/2007

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro