A la une

Une grande festivité nationale : les langues de signes en Espagne, reconnues

Attention : traduit automatiquement


Dernière heure – 6ª mise à jour 29/06/2007 (ils incluent vidéo et póster) – les Coupes espagnoles ont approuvé par unanimité (316 votes) la loi qui reconnaît les langues de signes dans notre pays (actuellement, la LSE et la LSC), en situant à l’Espagne dans la tête del monde avec une législation qui reconnaît ce droit fondamental des personnes sourdes et la festivité n’a pas fait plus que commencer dans la carrière de San Hieronymite de Madrid et dans tout le pays après l’émission offerte par DifuSord avec une liaison al Canal Parlement pour continuer la séance plénière dans direct à colapsando les employés del congrès. Il est arrivé que 4 des 7 rapporteurs sont déléguées catalans et la loi entrera en vigueur à la fin d’année. Fotosecuencias de de vers le bas : Canal Parlement et photos de d’en haut : Apansce.

Dernière heure – 6ª mise à jour 29/06/2007 CHRONIQUE : Dans le débat, le ministre de Travail et les Affaires Sociales, Jesus Caldera s’est félicité que les sourds “aient finalement le droit de s’exprimer par les moyens qu’ils choisissent” et a dit que cette loi sera une façon de “ne pas s’approcher nous à une réalité toujours est bien connue”. En outre, a remercié à CERMI et toutes les organisations de sourds, son travail “en faveur de la dignité de de tous” et “de l’intégration réelle de ces personnes”. En finissant le débat, dans la Salle de Colonnes du Congrès, le ministre a été photographié avec une demi – centaine de représentants des associations de sourds, sordociegos et destitués auditifs, et avec les représentants de tous les groupes parlementaires, ceux qui ont été offerts avec des mains de couleurs, symbole de ce groupe. Depuis le groupe mixte, le député Olaia Fernández a montré son remerciement à toutes les organisations impliquées que “ils nous ont apporté leurs recommandations et aide” pour rédiger un texte qui “refléterait les idées et les solutions du mouvement associatif qui a promu cette loi”. Cependant, il a regretté que la tribune du Congrès ne compte pas un traducteur de la langue de signes. Carmen García Suárez (ICV) a dit que cette loi était “une matière en suspens de l’État de Bien-être”, une recommandation de l’ONU et une manière d’égaler des droits à “beaucoup de citoyens de ce pays”. Emilio Olabarría (PNV) a souligné la bonne atmosphère dans les travaux de redaction de la loi, tant avec les groupes comme avec les associations qui représentent à ce groupe et a souligné que “celles-ci sont les lois qui devaient être dans les périodiques et non la politique de spectacle qui est faite souvent depuis cette Chambre”. Pour Joan il Tarde (ERC), “il était une injustice de ne pas avoir un cadre légal qui éloignerait aux personnes sourdes ou avec invalidité auditive de plus grandes difficultés et de l’exclusion sociale”. Carles Campuzano (CiU) a rappelé que la loi parie sur “l’inclusion effective des personnes sourdes en égalité droits et devoirs et reconnaît l’égalité profonde de ces personnes”. Miguel Barrachina (PP) a indiqué que les groupes du Congrès ont travailavec les représentants des personnes sourdes mais “sans sentir une compassion par eux, parce que nous ils ont démontré qu’ils sont et ils seront tout cela qui sont proposé, bien que les administrations soient indispensables pour supprimer des barrières et de faciliter leurs droits”. Le président de la Confédération Étatique de Personnes Sourdes, Luis-Jesús Canon, a montré son satisfación par la reconnaissance de de celle-ci “revendication historique”. Comme il a dit, “c’est aujourd’hui un grand jour” pour environ les 2 millions de sourds espagnols et la loi “va être un instrument très puissant pour que tout type de barrières disparaissent”.

Source : http://www.difusord.org29/06/2007 à Espagne

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.