La main des sourds

Plus d’1,3 million de Belges sont malentendants

16% des adultes belges souffrent d’une déficience auditive, révèle un rapport de l’organisation internationale Hear-it AISBL, spécialisée dans les pertes auditives.

Le rapport, intitulé “Evaluation des coûts socio-économiques de la Déficience auditive”, révèle que 16% des adultes belges, soit 1,3 million de personnes, souffrent d’une perte d’acuité auditive de plus de 25 décibels, ce qui représente une déficience auditive selon la définition reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au sein de l’Union européenne, ce nombre s’élèverait à plus de 55,5 millions.

Toutefois, seule une petite minorité de ces personnes (une sur six) semblent utiliser un appareil auditif. Le rapport estime à 3,8 milliards d’euros les coûts que ces personnes représentent pour la société belge, ce qui revient à 473 euros par an, par adulte. Les coûts s’élèveraient annuellement pour toute l’Europe à 168 milliards d’euros.

Un traitement auditif peut améliorer le bien-être et la qualité de vie de ces personnes, a souligné Kim Ruberg, secrétaire général de l’AISBL Hear-it. (belga)

Source : http://www.7sur7.be -21/06/2007 à Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.