La main des sourds

La technologie au service des sourds et des malentendants

Lille et Villeneuve-d’Ascq s’ouvrent aux administrés sourds et malentendants. Un nouveau dispositif de visio-interprétation est désormais réservé aux usagers des services municipaux tous les jeudis, de 9 h à 12 h, à Lille et tous les mardis, de 14 h à 17 h 30, à Villeneuve-d’Ascq.

En pratique, le citoyen sourd converse avec l’agent administratif via un interprète en langue des signes (LSF). Sauf que la traduction se fait via une webcam, puisque l’interprète se trouve à Toulouse, base de la société Websourd. « Il n’y a pas assez d’interprètes dans la région », justifie Michel Cucheval, adjoint au maire de Lille chargé des personnes handicapées. Seuls quatre interprètes professionnels travaillent en Nord-Pas-de-Calais pour environ 12 000 personnes malentendantes…

« Il s’agit d’un progrès, considère quand même Christophe Caron, de l’association Sourdmédia. Même si la solution idéale serait de former des agents de l’administration. » Faute de mieux, le dispositif webcam est en tout cas également en cours d’installation dans les Caisses d’allocations familiales de Lille et de Valenciennes.

Source : http://www.20minutes.fr -15/06/2007

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.