Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Témoignage « Les sourds peuvent aussi réussir »

Elève au collège, Jérémy Bory, 15 ans, évoque ses difficultés et ses espoirs.

Jérémy Bory est suivi par des enseignants spécialisés de l’IDS Le Phare.
Jérémy Bory est suivi par des enseignants spécialisés de l’IDS Le Phare.

Je m’appelle Jérémy Bory, j’ai 15 ans. J’ai une surdité depuis tout petit. C’est pourquoi je dois porter des prothèses auditives. Cela me gêne parce qu’elles ne sont pas invisibles et que certaines personnes ne me considèrent pas comme un garçon « normal ». Je me rappelle qu’à une période, un copain de mon frère me rejetait parce qu’il pensait que j’étais différent. Je ne pouvais jouer avec personne, je m’ennuyais.
Maintenant je suis en quatrième au collège Pfeffel à Colmar, intégré seul dans une classe. Aujourd’hui je suis bien dans ma peau. Ce que les gens pensent de moi, ça m’est égal. Je vis ma vie, je ne me fais plus de souci parce que je sais ce que je vaux.
Au collège, dans certaines matières, c’est très difficile car les phrases sont trop compliquées : je ne comprends pas toujours tout quand les profs parlent. Alors pour m’aider, des enseignants spécialisés de l’Institut pour déficients sensoriels (IDS) Le Phare viennent à Pfeffel. Ce que j’aime le plus au collège, c’est que ces personnes se déplacent pour moi. J’ai de la chance d’être bien suivi.
J’aimerais devenir un bon maçon. J’ai prévu de partir du collège pour aller en troisième professionnelle à Cernay au lycée du bâtiment.
Pour moi, c’est très important que les gens comprennent que les sourds sont différents, mais sont capables de réussir autant que les entendants.

Source : http://www.alsapresse.com © 25/05/2007 à ….. (France)

1 commentaire
  1. terrin dit

    bravo a toi je te souhaite pleins de bonne chose et beaucoup de reussite

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.