Surdité: 15 interventions retransmises à 4.000 chirurgiens dans le monde

Neuf équipes chirurgicales ORL réaliseront en direct le 23 mai, 15 interventions dans le traitement de la surdité, qui seront retransmises à 4.500 chirurgiens dans le monde, grâce à la visioconférence, a indiqué mardi la Fondation Lion (Live International Otolaryngology Network).

Les différentes interventions seront effectuées par des équipes du Dr Robert Vincent de la clinique Causse à Béziers (Hérault) qui a eu l’initiative de toute l’opération, par des équipes des CHU de Montpellier (Hérault), Marseille (Bouches-du-Rhône), Lyon (Rhône), Amsterdam (Pays-Bas), Hanovre (Allemagne), Padoue (Italie), Barcelone (Espagne) et Manchester (Grande-Bretagne), a précisé la Fondation dans un communiqué.

Les neuf blocs opératoires “opèreront les mêmes pathologies avec des techniques chirurgicales différentes”, ce qui “permettra aux 4.500 chirurgiens, installés dans 29 salles de conférence réparties sur quatre continents (New-York, Bombay, Le Caire, Amman, Sao Paulo, etc) de comparer leurs méthodes et de partager et faire avancer leurs connaissances”, a expliqué la Fondation (www.lion-web.org)

Un modérateur, le Dr John Oates, chirurgien ORL britannique assurera depuis Paris les échanges entre les observateurs et les chirurgiens en train d’opérer.

“Il s’agit d’une opération de télé-enseignement et d’une première mondiale, effectuée en coopération avec le secteur public et privé”, a souligné la Fondation Lion.

En 2006, lors d’une première édition, 2.000 chirurgiens ORL répartis dans 15 salles de conférence dans le monde, avaient suivi 12 opérations distinctes.

Source : http://www.lemonde.fr © 15/05/2007

1 commentaire
  1. Chouaib Tabarani dit

    je visitais à Padoue et j’entre dans une école à padoue, mais il a refuse par le directeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.