A la une

Association Abbé de l’Épée

Créée en 1982, elle gère aujourd’hui trois établissements : le CJDA (place de La Platrière, au Puy-en-Velay) qui accueille 35 enfants et adolescents (dont 20 jeunes sourds) autistes, âgés de cinq à vingt ans et deux foyers d’accueil médicalisés (Fam) : celui de Roche-Arnaud accueille 14 adultes déficients auditifs avec troubles associés (handicap, autisme) et celui de Brives-Charensac, 11. Ces personnes étaient toutes accueillies au CJDA avant leur orientation en établissement pour adultes. Les pensionnaires participent à des activités de maintien et d’épanouissement à la vie quotidienne. Depuis septembre 2003, la Ddass a autorisé le CJDA à ouvrir quant à lui un service d’accueil à la journée pour des enfants autistes de la région et non déficients auditifs. Le CJDA est défini comme un lieu d’accueil pour des enfants et adolescents en difficultés scolaires, sociales et/ou psychologiques. L’encadrement et l’accompagnement de ces jeunes demandent des personnels qualifiés (éducateurs et instituteurs spécialisés), et l’intervention de professionnels de santé. Fin 2007, le CJDA intégrera de nouveaux locaux – « mieux adaptés et répondant aux normes », se réjouit son directeur Guy Simond – à proximité des Chalmettes.

Source : http://www.leprogres.fr © 10/05/2007 à Puy-en-Velay (France)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.