A la une

L’homme en noir est sourd

Un arbitre sourd sur le terrain
Quincay – Olivier Robin, arbitre officiel de la fédération de football de la vienne et mal-entendant, a arbitré le match Quinçay-Saint-Benoit

 

Sourd aux insultes et aux éventuels quolibets ? Olivier ROBIN est sourd. Tout simplement. Cela ne l’empêche pas de vivre sa passion pour le foot. Depuis février ,il est arbitre officiel.


Un carton rouge, à la suite d’un coup de poing. Un carton jaune de chaque côté. Dimanche ordinaire sur un stade, L’équipe réserve de Saint-Bénoit est venue pour gagner à Quinçay. Elle joue pour la montée .”Je le sens Ils vont jouer vite. Ils sont jeunes!” estime Olivier Robin . A 39 ans , ce professeur de langue de signes (au centre régional de recherche et de promotion de la langue des signes à Poitiers) a une carte toute neuve d’arbitre officiel. “C’est mon 9 match en tant qu’arbitre. Le deuxième, à Gencay , était le plus difficile , il pleuvait , le terrain était difficile et c’était tendu entre les deux équipes” , se souvient-il. Alors , en arrivant à Quinçay dimanche , après s’être échauffé , il a prévenu ses arbitres de touche et les deux capitaines pour qui un arbitre sourd était une première.

“C’est moi qui siffle”
“Il faut m’appeler en me tapant sur l’épaule. S’il y a un problème , vous venez me voir ! Il n’y a pas beaucoup de remplaçant , alors attention à se ménager” “comment on fait pour les coups francs? On les joue rapide , ou on attend qu’ils soient sifflés ?” demandent les capitaines .” Non , C’est moi qui siffle” tranche Olivier .Il est sourd , mais peut parler pour se faire comprendre et lire sur les lèvres. Il peut aussi porter un appareil . Mais pour courir sur le terrain. ce n’est pas l’idéal. Pour veiller au bon déroulement du match, il devra compter sur ses yeux et les deux juges de touche issus deux équipes . Pour les deux clubs, avoir un arbitre officiel est un soulagement . Qu’il soit sourd , n’est pas un problème. Sur le terrain , tout le monde court.” Un arbitre officiel , cela nous évite les contestations et les polémiques , sinon on est obligé de tirer un sort quelqu’un d’un des deux clubs dés l’école de foot , notre politique . C’est le respect , de l’arbitre , des adversaires et des partenaires .Il y a aura peut-être un respect supplémentaires à cause de son handicap . Un peu comme une femme, Il y en a de plus en plus et cela se passe très bien” se félicite Jean-Bernard HUS , le Président de l’AS Quincay foot. Savoir s’imposer Souvent , au bord du terrain , les noms d’oiseaux fusent . Il ne les entendra pas un problème. s’il ne voyait pas les choses. Etre arbitre central, c’est beaucoup de vision. Il faut s’imposer dès le départ >> explique Boris Douarre, un supporter qui a déjà été arbitré par un sourd à Paris

<< Bon arbitrage. Il a été explicite dans ses décisions >>, commente le président de Quincay. A la fin du match, Saint-Benoit l’emporte 3 buts à 1, malgré l’expulsion.

 

De l’oeil et de l’autorité : essentiel pour un arbitre

 

Une première dans la vienne
“C’est la première fois que nous avons un arbitre sourd explique le président de la commission d’arbitrage du district de la Vienne, Frank VEDEL . “Il a passé la même examen que les autres , avec un interprète . On a fait un essai , pourquoi faire une différence , Normalement , c’est mieux d’avoir toutes ses facultés auditives pour être arbitre , mais le règlement ne prévoit qu’une restriction ceux qui ont moins de 7/10 aux yeux . Ce qui pourrait poser problème , ce serait en cas de blessure d’un joueur dans son dos ou bien à l’occasion d’un changement , mais tout le monde est prévenu , alors les joueurs et les responsables font attention. Pour l’arbitrage , la porte est ouverte . Ce n’est pas facile , mais quand on a commencé à y toucher , on y prend du plaisir . Et surtout , on peut accéder à un niveau auquel on ne pourrait pas^prétendre en tant que joueur !”

Source : Centre Presse – 17/04/2007 à Quincay (France)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.