La main des sourds

Grande première à TF1

Bonsoir à tous,

Ce lundi 02 Avril 2007 à 12h45, Jérémie BOROY,Pdt de l’UNISDA, Jacky CORREIA, Pdt du MDSF, Cedric LORANT Pdt de l’AFIDÉO, Françoise QUERUEL, Pdte du BUCODES, René BRUNEAU, Secr. gal du MDSF et de l’UNISDA, Sophie DROUVOY responsable du site Média-sous-titres, Sophie VOUZELEAU, 1ère dauphine de Miss FRANCE 2007 étaient tous présents à l’invitation de TF1 dans le grand immeuble de cette chaÎne de télévision à BOULOGNE (92) à l’occasion de la grande et première diffusion du journal d’informations en sous-titrage télétexte.

Nous avons été reçu par Monsieur Eric JAOUËN Directeur de la diffusion à TF1 puis par Robert NAMIAS, Directeur Général adjoint en charge de l’Information et Monsieur Jean-Pierre PERNAUT Présentateur du JT de 13h. qui a bien voulu s’entretenir avec nous 10 mn avant sa présentation à l’antenne du J.T.

Au cours d’1h30 d’échanges sympathiques et constructifs nous avons pu constater dans un salon proche du studio du J.T. la qualité parfaite du sous-titrage mais également apporté nos remarques spécifiques afin que le sous-titrage puisse sans cesse s’améliorer, s’augmenter dans d’autres diffusions politiques et culturelles pour le futur avec une même ou meilleure qualité de confort de lecture.

Monsieur Robert NAMIAS, Directeur Général adjoint en charge de l’Information nous a écouté avec la plus grande attention et s’est dit prêt à prévoir, dans un proche avenir la possibilité d’y ajouter la traduction en LSF. Pour des raisons techniques évidentes, il nous a fait comprendre qu’il n’était pas si facile d’ajouter la LSF actuellement puisque la transmission est en forme analogique. Il sait qu’en 2011, toutes les chaines de télévisons devront être adaptées au format numérique (TNT) et partout en France. C’est à cela qu’il a pensé par de nouvelles possibilités qui pourront être offertes aux sourds gestuels avec la traduction en LSF en adoptant le principe de l’image dans l’image. (PIP).

Nous avons tous et chaleureusement remercié également Mesdames Patricia VERGNERIE et Murielle URBANIETZ , toutes 2 responsables à la diffusion des émissions en Télétexte et qui font vraiment le maximum pour faire diffuser en temps et heure les émissions normalement avec le S/T mais arrivant quelques fois en retard de la production.

Cette sympathique rencontre s’est terminée autour d’un amicale cocktail offert par cette grande Maison.

Nous vous rappelons, une nouvelle fois, que tous journaux de 13h et 20h de TF1 seront dorénavant sous-titrés en télétexte

Bien cordialement à tous.

René BRUNEAU – Secr. gal du MDSF et de l’UNISDA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.