Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Dix opérations d’implantations cochléaires programmées

C’est une première dans la région Est du pays que l’équipe de chirurgie ORL du CHU de Annaba va entreprendre, demain, une série d’implantations cochléaires au profit de dix patients dont quatre enfants d’une fourchette d’âge qui varie de 18 mois à 05 ans et six adultes jeunes.

Cette série d’opérations va s’étaler sur deux jours, le vendredi sera consacré aux interventions chirurgicales opérées sur les 04 enfants et le samedi est prévu pour opérer les 06 adultes programmés.

En collaboration avec le Pr. Godey, chef de service ORL au CHU de Rennes et le Pr. Schmerber chef de service ORL au CHU de Grenoble, ces opérations d’implantation de cochlée artificielle, d’ossiculoplasties et d’otospongiose seront retransmises en intégralité et directement sur écran géant dans une salle de cours reliée par micro, ce qui permettra à d’autres praticiens spécialistes, résidents en formation ou maîtres assistants d’assister directement aux opérations et de s’adresser directement aux chirurgiens pour poser autant de questions qu’ils voudront.

Entrant dans le cadre du programme national de la prise en charge des personnes sourdes et muettes, initiées par le ministre de la Santé et la Population et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, ces opérations représentent d’une part, un grand pas pour la prise en charge médicale en Algérie et plus précisément à Annaba et d’autre part, elles constituent une grande lueur d’espoir pour cette catégorie de personnes exposées aux dangers de la vie courante, mises à l’écart et marginalisées par une société totalement « sourde ».

Néanmoins, le prix de l’implant cochléaire, seul, coûte au CHU l’équivalent en dinars de 25 000 Euros, soit 250 millions de centimes en dinars algériens, hormis le coût de l’acte opératoire et de la prise en charge médicale post opératoire, soins, réglage de l’implant et rééducation auditive.

Des charges considérables que le ministère se dit apte à relever en leur traçant au préalable un programme rigoureux en collaboration avec la Société Algérienne d’oto-rhino-laryngologie au grand bonheur des milliers de personnes sourdes et muettes à travers le pays.

Notant d’autre part que deux journées d’étude, animées principalement par le Pr. Saïdia, le Pr. Labassi, le Pr. Schmerber et le Pr. Godey seront organisées, les après-midis du vendredi et du samedi, à partir de 15h à la faculté de médecine et aborderont, entre autres, la chirurgie de l’implant cochléaire, la structure d’un programme d’implantation cochléaire adulte et enfant et les réglages et la rééducation de l’implants cochléaire adulte et enfant.

Cette manifestation scientifique ouverte au grand public, sera un premier pas vers la vulgarisation d’une pratique inédite jusque là mais, aussi, une occasion pour les personnes concernées d’épouser ce programme pour y adhérer par la suite.

Aussi, il est important de rappeler que le CHU de Annaba a mis en place un comité multidisciplinaire qui inclut des sages femmes, des obstétriciens, des chirurgiens ORL, des orthophonistes, le personnel de l’école des sourds et muets d’El Bouni, au sein du services de maternité du CHU de Annaba afin de dépister à la naissance les problèmes d’auditions des nouveaux nés afin de leur garantir une prise en charge médicale adéquate car selon le Pr. Saïdia qui s’est expliqué à ce sujet, « le dépistage précoce de la surdité, avant l’acquisition du langage, a une importance capitale pour les enfants à qui on va éviter de devenir muets, du fait de leur surdité qui va être dépistée et corrigée.

Mais aussi on va leur permettre de développer normalement leurs capacités intellectuelles ». Il faut noter que 05 autres opérations d’implantations cochléaires au profits de cinq enfants sont programmées par l’équipe de chirurgie ORL du CHU de Annaba pour les 14, 15 et 16 Avril prochains.

Source : http://actualite.el-annabi.com – 29/03/2007

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.