Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

L’association «Fais-moi un signe» un trait d’union entre les sourds et les entendants en Ariège

La surdité est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe.

Les chiffres concernant la surdité en France sont difficiles à obtenir: les études comptent souvent ensemble différents types de handicap et des études spécifiques sur les sourds ne portent que sur une partie d’entre-eux. Ainsi les chiffres donnés par rapport à la population totale des sourds et malentendants ne sont que des estimations.

Selon le Ministère de la Santé, 5 millions de Français sont victimes d’un déficit auditif .
Cependant on peut affirmer que la déficience auditive est le handicap qui touche le plus de personnes sur le territoire national: cela va de la déficience auditive profonde à la déficience auditive légère, les personnes «devenues sourdes», les personnes âgées ou la surdité congénitale (un nouveau né sur 1000, soit 700 enfants sourds chaque année).

Dans le département de l’Ariège l’association «Fais-moi un signe», créée en 1998 par Catherine Salvador propose une alternative aux sourds et malentendants trop souvent coupés du monde.

Les objectifs de l’association sont simples:

-Devenir l’interlocuteur privilégié entre les personnes sourdes ou malentendantes et leur famille, leurs proches, les structures sociales et administratives (accompagnement et médiation dans la vie de tous les jours).

-Agir pour l’intégration de chacun dans la société, favoriser l’accès à la citoyenneté.
-Insuffler une éducation à la différence
-Encourager le développement de tous par la culture et la création.

Aujourd’hui cette équipe polyvalente d’une dizaine de personnes, forte de plus de sept années d’expérience et d’un certain niveau de compétence permet d’appréhender d’une manière globale les différentes problématiques.

En 2007, «Fais-moi un signe» s’associe à «C’est bon signe», une association à vocation culturelle, permettant ainsi d’intégrer une interprète de la langue des signes, Françoise Bardet, à la structure et d’élargir son champ d’action.

C’est au siège social de l’association, au cœur du quartier de Montgauzy à Foix, qu’Hélène Romero, coordinatrice des actions sourds-entendants, Joëlle Doukali, responsable administrative et Françoise Bardet nous ont accueilli pour nous faire partager leur envie de communiquer, d’échanger davantage avec les entendants.

Outre les stages permettant l’apprentissage de la langue des signes, les ateliers d’expression libre, c’est un accompagnement et une médiation dans la vie quotidienne que propose aux sourds l’association «Fais-moi un signe»: démarches administratives, passage du permis de conduire, problèmes juridiques, rendez vous avec les enseignants…mais également entretiens professionnels ou bilans d’information.

Hélène témoigne de ses difficultés, même lors de simples réunions parents-professeurs: «Ma fille est en 6ème au collège et lors de la première réunion avec les enseignants, j’étais la seule à ne pas comprendre ce qu’ils voulaient dire !» …les choses simples peuvent s’avérer insurmontables…

Depuis 7 ans déjà l’association permet aussi aux enfants sourds de partir en colonie de vacances: «Ces séjours vacances, enfants sourds et entendants permettent une approche concrète de la différence, les enfants sont sensibilisés aux problèmes de la communication, précise Joëlle. Ces séjours répondent cependant à des critères de sécurité stricts, nécessitant un encadrement professionnel mais au final c’est toujours une réussie de permettre aux enfants sourds mis en confiance de donner une image positive de réussite»

Hélène, quant a elle, organise chaque mois une rencontre entre les personnes sourdes et les entendants. C’est l’occasion de faire une immersion dans la langue des signes et de connaître la culture sourde.

Samedi prochain c’est sur le thème du Carnaval que «Fais-moi un signe» nous invite à une soirée déguisée, salle de la Fédération des Œuvres Laïques. Hélène revendique cette culture sourde qui ne date pas d’hier mais qui n’est pas suffisamment connue.

L’association a mis en place cette année des horaires mieux adaptés pour apprendre la langue des signes, elle souhaite élargir son champ d’action au-delà des frontières du département, développer des stages (des propositions seront faites aux professionnels de l’accueil, tourisme, commerçants), développer le partenariat dans le cadre de l’accompagnement des personnes sourdes (proposition de conventions avec les partenaires sociaux et les collectivités locales, partenariat avec les structures liées au handicap).

Cette ouverture vers le monde des entendants s’amorce timidement: nous avions rencontré Françoise Bardet lors des réunions publiques d’Augustin Bonrepaux sur les 4 pays d’Ariège, où celle-ci traduisait en langue des signes les propos des différents intervenants.

Mais des efforts restent encore à faire notamment pour que les sourds et malentendants puissent avoir accès aux débats politiques lors des prochaines élections. Déjà le 22 novembre 2006, en vue des élections présidentielles, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) avait recommandé aux chaînes hertziennes de «favoriser l’accès (…) des personnes sourdes et malentendantes aux principaux programmes consacrés à l’actualité électorale diffusés aux heures de grande écoute»

Association Fais-moi un signe
5, rue Montgauzy
09000 FOIX
Tél: 05 34 09 03 86
Mobile: 06 72 20 21 73
Permanence mardi et jeudi de 9h30 à 17h30

Source : http://www.ariegenews.com – 20/03/2007 à Foix (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock