La main des sourds

À voir à la télévision le mercredi 21 mars – Regard sur l’univers sourd

Mythe: tous les sourds rêvent d’entendre. Réalité: bon nombre de sourds revendiquent haut et fort leur culture propre. En détruisant d’emblée quelques mythes, cette émission spéciale de deux heures nous invite à jeter un tout autre regard sur les sourds. Il s’agit d’une émission fort intéressante, qui explore autant l’histoire des sourds aux États-Unis et celle de leurs institutions que leur culture spécifique.

La vie des sourds a connu une évolution profonde sur deux siècles. D’abord marginalisés, isolés et perçus comme des handicapés qui n’avaient pas accès à l’éducation, les sourds se sont graduellement dotés d’institutions spécifiques pour finir, à partir des années 70, par revendiquer leur statut de groupe culturel et linguistique distinct. Leur langue, l’ASL (American Sign Language), est maintenant perçue comme une langue spécifique, avec sa richesse propre et ses nuances particulières.

La question de l’éducation et de la langue est d’ailleurs au coeur de ce documentaire, puisque l’éducation des sourds a fait l’objet de débats passionnés et contradictoires au fil des ans. Ainsi, Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone, dont la femme était sourde, faisait la promotion du langage «oral» au détriment de la langue des signes.

Through Deaf Eyes retrace également le développement de nombreuses activités créées par les sourds: troupes de théâtre, clubs sportifs, groupes de rock (eh oui!), le tout culminant dans les années 80 avec le film Children of a Lesser God, dans lequel Marlee Matlin devenait la première star de sa communauté.

Through Deaf Eyes, PBS, 21h

Source : http://www.ledevoir.com – 17/03/2007 à U.S.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.