La main des sourds

Au café des signes, sourds et entendants trinquent ensemble

Ils jouent au billard, discutent ferme autour d’un verre, refont le monde, font connaissance, se séduisent… Rien de bien différent des autres soirées angevines. Sinon, peut être, quelques petits détails. Des mains qui s’agitent, des corps qui semblent prendre part à la conversation, des émotions qui se lisent à livre ouvert sur les visages… “Nous sommes Français, mais nous ne parlons pas la même langue que vous !”, plaisante une jeune femme. Leur langue? celle des sourds et des malentendants. La “LSF”, langue des signes française. Comme les autres, elle a ses règles, ses particularismes, ses nuances. Répondant à l’initiative de l’association
Terre et Lune, ils sont une cinquantaine à se retrouver une fois par mois au bar le Challenge, place Mendès-France. Des sourds et des malentendants, mais aussi des entendants, presque aussi nombreux. Eux aussi “parlent” la LSF. Amis, futurs interprètes, copains de fac…, ils l’ont apprise par “désir de travailler au milieu des sourds”, pour ”comprendre”, “partager”, “par amitié”… Ces cafés sont aussi un bon moyen de perfectionner leur LSF. Parmi eux, il y a Clément: “Je m’occupe au Mans de la ludothèque d’une école spécialisée”. Il est là avec des amis entendants. C’est lui qui, il y a un an, a relancé ce café créé une première fois il y a dix ans.Il y a aussi Noémie, entendante, qui parle sa langue maternelle, celle de sa maman sourde. À son arrivée à Angers pour ses études d’horticulture, elle a trouvé sa famille au sein de l’association. Elle participe aux cafés, s’investit dans la vie de Terre et Lune, donne même des cours de LSF. “Allez, encourage la jeune femme, c’est l’heure de la photo souvenir de la soirée”. Tout le monde lève haut la main droite et la remue avec un grand sourire, tout en tapant le coude avec l’autre main. Puisqu’on n’entend pas, au moins les bravos seront visibles !

Ils sont une cinquantaine à se retrouver une fois par mois au bar le Challenge, place Mendès-France. Des sourds et des malentendants, mais aussi des entendants.

Association Terre et Lune: terreetlune.canalblog.com ou terreetlune@hotmail.com
Prochains Cafés des signes : 23 février, 23 mars, 20 avril, à 21h au Challenge, 12, place Mendès-France. L’association propose d’autres activités, notamment des ateliers théâtre.

Source : http://www.angers.fr – 00/02/2007 à Angers (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.