Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Le premier clip de rap pour les sourds est nyonnais

Les paroles de Si j’étais sourd , du groupe genevois La Résistance, ont été interprétées en langage des signes. Le Nyonnais Steven Blatter a dirigé l’équipe derrière la caméra.


TOURNAGE: Pedros, sourd et fan de hip-hop , interprète les textes du groupe La Résistance (à dr., le rappeur Van-C) en langage des signes.

«On a grimpé le volume des basses pour qu’il puisse les ressentir et faire les gestes en rythme!» Steven Blatter, réalisateur de clip nyonnais qui monte, a récemment tourné la vidéo du groupe genevois La Résistance. La particularité? Les paroles du morceau, Si j’étais sourd, ont été interprétées en langage des signes.

«Nous avons engagé un interprète pour qu’il traduise les textes et c’est lui qui a déniché Pedros, sourd et…passionné de hi-hop!», lance Steven Blatter de Progressive Pictures. L’idée était de pouvoir filmer simultanément les rappeurs et Petros. L’interprète battait le rythme avec ses mains à côté de la caméra. Une première. «Nous avons fait de nombreuses recherches sur internet et demandé à plusieurs associations de sourds, mais je crois bien que c’est le premier clip de rap interprété intégralement en langage des signes.» Une affirmation qui peut peut-être se confirmer avec le succès de la vidéo sur le net. Selon le réalisateur nyonnais, pas moins de 3000 personnes l’ont déjà visionné sur la toile.

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, l’équipe de Progressive Pictures a dû louer une caméra professionnelle et un studio à la TSR.

Un sacré investissement non? «Nous avons eu la chance de pouvoir avoir tout ça pour un prix défiant toute concurrence, sinon nous ne pouvions pas réaliser le clip. Si on avait dû rémunérer les gens et payer le matériel au prix fort, le groupe aurait dépensé 25 000 francs!»

Autant dire qu’il est difficile pour Steven Blatter de vivre de sa passion. «Il faudrait travailler avec de grandes maisons de production capables d’investir cet argent, je ne baisse pas les bras», conclu celui qui est déjà monté sur la deuxième marche du podium aux dernières Journée de Soleure, catégorie clip vidéo.

www.prog-pics.com www.la-resistance.ch

Source : http://www.lapresse.ch – 29/12/2006 à Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.