![]() |
Philippe Angèle et Jean-Pierre Tafzi : « On n’est pas muets, puisqu’on parle par signes. » |
Sourds, assurément. Muets, non : ils parlent. Par signes, certes, mais ils parlent. Et les entendants sont les bienvenus aux cours qui débutent en octobre.
Ne dites pas à Philippe Angèle ni à Jean-Pierre Tafzi qu’ils sont sourds-muets, ils n’arrêtent pas de parler ! Seulement, ils ne parlent pas la même langue que vous. « La langue des signes n’est pas une langue associée au français, explique Philippe, mais une langue avec sa propre structure. Il faut l’apprendre comme une langue étrangère. »
Philippe Angèle a créé en 2003 à Rennes une association qui enseigne la langue des signes : visuel-lsf 35. Depuis février, des cours ont lieu à Lorient ; ils sont assurés par Jean-Pierre Tafzi. Tous deux sont sourds de naissance. Jean-Pierre donne aussi des cours à Hennebont, au lycée Victor-Hugo. Jusqu’à présent, les cours lorientais étaient gérés par l’association rennaise. En octobre, ils seront autonomes. « La formation sera ouverte à tout public : des professionnels travaillant avec des sourds, des sourds ou devenus sourds, du personnel d’accueil dans les administrations, des parents d’enfants sourds etc. Le but est de permettre une vraie communication. »
L’apprentissage dure de 3 mois à 2 ans selon les niveaux. Le cours de base compte 360 heures réparties sur 12 semaines. « Les cours auront lieu à la cité Allende. Pour les entendants qui veulent apprendre, nous organiserons ensuite une soirée par mois avec des sourds, pour qu’ils puissent utiliser la langue. » En France, 250 000 sourds parlent la langue des signes, mais il n’y a que 180 interprètes pour les aider dans leurs démarches (en Suède : 3 000 interprètes). A Philippe le mot de la fin : « On entend des gens dire : Le pauvre, il est sourd-muet. Ce n’est pas vrai. On parle et on est heureux. » Et merci à Delphine Labes, pour avoir assuré l’interprétariat.
Contact : visuel.lsf35@wanadoo.fr ou par fax au 02 99 78 16 51.
Source : http://www.ouestfrance.fr © 12/07/2006 à Lorient (France)
Entendant, je souhaiterai apprendre la langue des signes à Lorient. Les inscriptions sont-elles encore possibles à la cité Allende, pouvez-vous m’en donner les horaires s’il vous plaît, sachant que je travaille sur Lorient 3j/semaine, habitant moi-même sur la commune de Plouhinec. Merci