Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Langue des signes : des cours en octobre

Philippe Angèle et Jean-Pierre Tafzi : « On n’est pas muets, puisqu’on parle par signes. »

Sourds, assurément. Muets, non : ils parlent. Par signes, certes, mais ils parlent. Et les entendants sont les bienvenus aux cours qui débutent en octobre.

Ne dites pas à Philippe Angèle ni à Jean-Pierre Tafzi qu’ils sont sourds-muets, ils n’arrêtent pas de parler ! Seulement, ils ne parlent pas la même langue que vous. « La langue des signes n’est pas une langue associée au français, explique Philippe, mais une langue avec sa propre structure. Il faut l’apprendre comme une langue étrangère. »

Philippe Angèle a créé en 2003 à Rennes une association qui enseigne la langue des signes : visuel-lsf 35. Depuis février, des cours ont lieu à Lorient ; ils sont assurés par Jean-Pierre Tafzi. Tous deux sont sourds de naissance. Jean-Pierre donne aussi des cours à Hennebont, au lycée Victor-Hugo. Jusqu’à présent, les cours lorientais étaient gérés par l’association rennaise. En octobre, ils seront autonomes. « La formation sera ouverte à tout public : des professionnels travaillant avec des sourds, des sourds ou devenus sourds, du personnel d’accueil dans les administrations, des parents d’enfants sourds etc. Le but est de permettre une vraie communication. »

L’apprentissage dure de 3 mois à 2 ans selon les niveaux. Le cours de base compte 360 heures réparties sur 12 semaines. « Les cours auront lieu à la cité Allende. Pour les entendants qui veulent apprendre, nous organiserons ensuite une soirée par mois avec des sourds, pour qu’ils puissent utiliser la langue. » En France, 250 000 sourds parlent la langue des signes, mais il n’y a que 180 interprètes pour les aider dans leurs démarches (en Suède : 3 000 interprètes). A Philippe le mot de la fin : « On entend des gens dire : Le pauvre, il est sourd-muet. Ce n’est pas vrai. On parle et on est heureux. » Et merci à Delphine Labes, pour avoir assuré l’interprétariat.

Contact : visuel.lsf35@wanadoo.fr ou par fax au 02 99 78 16 51.

Source : http://www.ouestfrance.fr © 12/07/2006 à Lorient (France)

1 commentaire
  1. BEZRUKI Nicole dit

    Entendant, je souhaiterai apprendre la langue des signes à Lorient. Les inscriptions sont-elles encore possibles à la cité Allende, pouvez-vous m’en donner les horaires s’il vous plaît, sachant que je travaille sur Lorient 3j/semaine, habitant moi-même sur la commune de Plouhinec. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.