La main des sourds

Les sourds ont besoin d’interprètes diplômés

Gilles Roinard, Patrick Fourastié, président de la Fédération nationale des sourds de France, et Denis Gautier, de l’association du Maine-et-Loire.

L’association départementale se bat pour rompre l’isolement des sourds et des malentendants.

Samedi, à Angers, l’Association des Sourds du Maine-et-Loire faisait le point, en présence de Patrick Fourastié, le président de
la Fédération des sourds de France: « La reconnaissance de la langue des signes est un progrès précieux, note Gilles Roinard, le président départemental, et la Maison du handicap, installée en janvier, une aide indéniable. Mais ce que réclament les sourds, c’est la mise à disposition d’interprètes professionnels diplômés. » Lesquels coûtent cher. C’est d’ailleurs pourquoi l’association en appelle au soutien du conseil général.

Le secrétaire Denis Gautier souligne de son côté qu’« un effort doit être réalisé dans l’information aux parents de jeunes sourds. Actuellement, le milieu médical n’informe pas toujours sur tous les droits des sourds. Le choix d’un implant, par exemple, est souvent proposé alors qu’il n’est pas toujours la solution idéale, la langue des signes restant un mode de communication privilégié ». Et de rappeler que le Centre d’information sur la surdité (51, rue du Vallon à Angers) est un lieu d’échanges et d’informations incontournable.

Patrick Fourastié se bat au niveau national, pour rompre l’isolement des sourds. La loi sur le handicap de 2005 va dans ce sens.

« Mais des progrès restent à faire, en augmentant le nombre de professeurs bilingues et sourds ainsi que les pôles d’accueil santé. Pour que sourds et malentendants soient enfin à égalité, que ce soit dans le domaine social, culturel ou dans leur travail. »

Source : http://www.ouestfrance.fr © 13/04/2006 à Angers (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.