La main des sourds

L’Association des sourds se mobilise

De gauche à droite, Jérôme Touraine trésorier ; Michel Léger, vice-président ; Henry Gervès, conseiller municipal en charge du handicap et Marie-Noëlle Touraine, présidente de l’association des sourds.

Une bonne trentaine d’adhérents ont assisté à la traditionnelle assemblée générale de l’association des sourds de la Manche samedi, assemblée qui a regroupé environ 87 adhérents dont 40 sourds de naissance. « L’année a été chargée : préparation de la journée nationale de l’audition, formation du personnel de la mairie à la langue des signes, accueil d’une photographe sourde dans le cadre de Charivarue, conférences avec les sourds (Sida, alcoolisme et handicap), accueil des familles allemandes… »

L’association ne s’arrête pas là. Elle dispense des cours de langue des signes et participe aux groupes de travail mis en place par la ville. « Si nous avons reçu un trophée, il y a quelques jours à Paris, ce n’est pas celui de la ville encore, moins le mien mais bel
et bien le vôtre, lance le conseiller en charge du handicap, Henry Gervès. C’est grâce à votre travail, votre ténacité et votre dynamisme que je crois pouvoir me permettre de dire : les sourds sont capables de se faire entendre. »

Le message est passé et déjà l’association s’investit dans Femmes dans la ville le 5 mars. Le 25 mars, une journée d’information à Equeurdreville sur le handicap suivie du projet des cinq sens et le 24 juin le rendez-vous est donné pour la fête de la Vire à Saint-Lô. Et puis il y aura en mai une porte ouverte pour préparer la rentrée des cours de langue des signes qui regroupe environ 35 stagiaires. Ils ont lieu les mercredis et jeudi de 18 h 30 à 21 h 30 au centre social de la Brèche du bois. Renseignements au 02 33 44 54 44.

Le bureau est composé de Marie-Noëlle Touraine, présidente départementale, Michel Léger vice président, Jérôme Touraine trésorier et Arsène Griffon secrétaire.

Source : http://www.ouestfrance.fr © 18/02/2006 à Cherbourg (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.