Les grands sourds : Vinton Cerf

0

Date de naissance : 23 Juin 1943 à New Haven, Connecticut

Nationalité : U.S.A.

Résumé :

Biographie :

« Rares sont les rejetons qui demandent autant d’attention. Généralement considéré comme le « père de l’Internet », Vinton Cerf, 57 ans, en a fait un travail à temps plein; imaginer le futur du réseau, donner son avis, présenter sa vision… Sans jamais omettre de citer son
collègue Bob Kahn, avec lequel il a inventé la norme informatique qui a donné naissance à l’Internet. Ce travail, il l’exerce au sein de l’entreprise WorldCom, dont il est une sorte de VRP de luxe, et où il supervise les développements Internet. « Grande distinction ».

Ce passionné de science-fiction et de musique classique tranche avec le commun des specialistes de l’informatique et des télécommunications. Son élégance d’abord: la barbe impeccablement taillée, il a adopté le costume trois-pièces et en a fait une sorte d’uniforme « C’est au lycée que j’ai décidé de porter une veste et une cravate, pour me distinguer de la foule, nous racontait-il en 1998. Aujourd’hui, à certaines rencontres sur l’Internet, tout le monde porte le tee-shirt et jeans, sauf moi. Mais les gens me tolèrent comme à l’inverse un public d’hommes d’affaires tolèreraient un hippie. » Ceux qui le cotoient citent sa « grande distinction » et sa courtoisie. Vinton Cerf aime écouter confronter ses idées à celles des autres. Il utilise d’autant plus Internet qu’il est malentendant. Il a installé chez lui un réseau sans fil et correspond volontiers de cette manière, d’une pièce à l’autre, avec sa femme, également malentendante. Chez son fournisseur Sonotone qu’ils se rencontrèrent, avant de se marier en 1966. Elle était atteinte d’un handicap bien plus grave : depuis l’âge de 3 ans, elle était presque totalement sourde. En 1996, elle s’aperçoit en correspondant sur Internet avec des gens atteints du même problème, en Israël et en Australie, qu’il est possible d’entendre grâce à des implants. Elle se fait conseiller par un chirurgien. L’après-midi de l’opération, elle appelle son mari : « La première conversation avec elle en dix ans. J’étais bouleversé », dit Vinton Cerf.

Ce dernier s’attelle particulièrement à sa nouvelle passion : l’Internet dans l’espace. En collaboration avec un labo de la Nasa, Vinton travaille depuis deux ans à la création de nouveaux protocoles permettant des liaisons Internet à travers le système solaire.

Au cours d’un chat (discussion entre internautes) organisé en juin par Time Magazine, il déclarait : « Nous pensons avoir besoin de 20 à 40 ans pour créer une infrastructure interplanétaire, mais nous projetons pour 2001 la première liaison Terre-Mars. » Le rejeton, pas plus que le père, ne tient en place. »

Source : Libération

Souffrant de surdité, Vinton Cerf fait partie du bureau de l’Université de Gallaudet; il a reçu un prix de l’association Alexander Graham Bell pour les sourds et les malentendants. Lui et sa famille résident en Virginie, aux États-Unis.

>>> Site

Photos :

Vidéo :


Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.