La main des sourds

Signes d’ouverture

La semaine des 45 vacanciers de l’école Pfister aura ouvert leur esprit à la différence, tout en les amusant. Ils ont appris quelques rudiments du langage des signes.

Les 45 bambins du centre de loisirs de la PEEP 68, à l’école Pfister, n’avaient d’yeux que pour l’homme en tee-shirt orange et pantacourt bleu qui remuait face à eux. Sa bille de clown a eu tôt fait de conquérir ce jeune public. Le thème de la semaine de CLSH n’avait rien de classique : le langage des signes. « Chaque année, le directeur du centre doit trouver un thème, explique Stéphanie Goguillon, et j’ai pensé à faire découvrir le langage des signes aux enfants. Le reste de l’équipe a suivi ». La directrice du centre de loisirs, sensibilisée au monde des sourds et muets par son compagnon, a su rendre ce thème intéressant même aux plus petits. Le centre est ouvert à une tranche d’âge large : difficile de capter l’attention des enfants de 3 à 9 ans en même temps… Le résultat, ce sont 45 enfants qui découvrent depuis lundi comment on « signe » les mots bonjour, merci, éléphant, singe ou chien. Hier après-midi, Roberto Biedma, formateur en langage des signes lui-même malentendant, est venu compléter cet apprentissage. Il a déployé une belle énergie à saisir l’attention de chacun. Chacun leur tour, les enfants avaient la possibilité de faire deviner à ses camarades l’animal qu’il mimait, sous les conseils de Roberto. Un petit jeu auquel les jeunes vacanciers se sont adonnés sans rechigner. Le petit chaperon rouge ou Blanche Neige et les sept nains sont passés également par les mains de l’intervenant, à peine traduits par Vincent Gaujard. « Il mime plus qu’il ne signe. Mais, ils comprennent et ils retiennent ! » constate la directrice. Même les animatrices (Camille, Aurélie, Sandra, Adèle, Marie-Claude et Fatima) se sont prises au jeu cherchant avec les enfants quel animal curieux se cachait derrière ces gestes. Un enthousiasme général pour une originale semaine de centre de loisirs.

Source : http://www.alsapresse.com – 14/07/2005 à Colmar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.