La main des sourds

Vidéo sur le langage des sourds Un outil indispensable en cas d’urgence

L’idée peut sembler simple, mais c’est un coup de génie qu’a eu Louis-Olivier Théroux: faciliter la vie aux personnes ayant un problème de surdité lors de situations d’urgence.

Lui-même atteint de surdité, le jeune Sherbrookois de 20 ans a travaillé cet été à la production de guides vidéo destinés aux intervenants d’urgence pour leur montrer des éléments de base de la langue des signes québécois (LSQ) et ainsi faciliter les communications.

Autrement dit, quand tout sera complété et que le matériel leur sera remis, à compter de la semaine prochaine, ambulanciers, pompiers, policiers et autres pourront pratiquer les signes de leur vocabulaire usuel en situation d’urgence. De cette façon, quand ils seront appelés sur les lieux d’un accident, d’une évacuation pour incendie ou pour toute autre situation d’urgence, ces professionnels seront en mesure de se faire comprendre des personnes sourdes.

“Quand une situation d’urgence survient, comme un accident, une personne sourde vit des moments très difficiles. L’interprète n’est pas à côté et les gens ne comprennent pas les signes qu’on leur fait. À ma connaissance, seulement une fois une policière a été en mesure de communiquer par signe parce qu’elle avait appris la base du LSQ. Ce que je voulais avec le projet, c’est de traduire en LSQ les différentes paroles des intervenants d’urgence et que ça leur serve de référence dans leur travail. Par exemple, comme un ambulancier qui demande à une personne blessée où elle a mal, ou encore un pompier qui procède à une évacuation d’urgence et ainsi de suite”, a indiqué à La Tribune M. Théroux, par l’intermédiaire de son interprète.

Mais le jeune homme, étudiant au Centre Jules-Léger d’Ottawa et qui se dirige en criminologie à l’université de l’endroit, avait un autre objectif avec son emploi d’été: combattre les préjugés à l’endroit des personnes sourdes.

Source : http://www.cyberpresse.ca – 20/08/2005 à Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.