Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

SOURDE ET MUETTE , ANGELIQUE SERA T ELLE NOTRE MISS BELGIQUE ?

Du haut de ses 1metres 72 , elle est une des deux plus petites finalistes pour la prochaine élection de miss Belgique 2005

Angélique Vestraete

C’est pourtant elle qui a 18ans , créera l’événement . Et bien avant les premières votes …Angélique VERSTRAETE , première dauphine de Miss Namur , est la première candidate ” sourde et muette” de la compétition ” c’est très courageuse de sa part ” . Illustre Cécille MULLER organisatrice du concours Miss Belgique , Mais nous n’avons pas hésité à accepter sa participation.

son handicap n’a joué ni en sa faveur ni sa défaveur . Elle est intelligence et a développé des moyens d’expression par la peinture et le graphisme . Même parmi les finalistes . C ‘est une de celles qui s’expriment le plu . Vous devriez voir comme ses mains bougent tout le temps .”

La déclic pour Angélique ? Il y a un peu plus d’un an , la jeune citoyenne de Hamois participe alors à un petit concours organisé dans le cadre des fêtes de Wallonie . Le jury la place alors au troisième rang mais le public la place en tête des suffrages.

S’en suivra une participation à Miss Francophone de l’organisation mondiale de la santé à spa , aux , à la clé , une sacre de première dauphine . Déjà rassurée par ces résultats positifs , Angélique apprend un jour qu’il y a déjà eu auparavant une Miss Univers souffrant du même handicap qu’elle .Définitivement , elle placera alors le trône national sur la tablette de ses objectifs…

“Elle en rêvait déjà toute petite” se souvient sa maman . Elle ne ratait aucun concours . Elle attribuait elle-même ses notes et reproduisait les participantes en dessin . Elle hésitait avant de se lancer , pensant qu’elle n’y arriverait pas mais nous l’avons encouragée”.

Première dauphine en province de Namur , elle fait donc partie des quatre “repêchées” francophones parmi les 20 finalistes qui s’envoleront. Dés demain , pour une croisière de 10 jours en Méditerranée

3Aux sélections , bien avant de connaître son handicap , elle était une des favorites des autres filles , ” tient à témoigner sa mère.

A cette élection nationale , elle se présentera flanquée d’un interprète inconnu : ” C’était notre unique réticence , que celui-ci ne soit pas un membre de la famille” explique Cécille MULLER

Le 19 décembre prochaine , au Casino d’Ostende , la jeune Namuroise se lancera dans la compétition ” avec l’ambition pas tellement de gagner mais plutôt de prouver que même une sourde muette peut envisager le sacre , nous décrit sa maman , je la sens vraiment prête à ensuite utiliser son image pour mieux faite reconnaître son handicap. Que les sous titrages à la télévision soient souvent négliges par exemple , ça la fait toujours sortir de ses gonds . “formée en peinture et en graphisme , Angélique mise maintenant sur le concours pour se faire remarquer et faire carrière , en tant que modèle ” pour devenir top model , elle est peut être un peu petite ” admet sa maman , elle vise plutôt la pub “.

Petite mais réceptive Angélique . Aux vibration de la musique , par exemple , au jour les pas de danser ne lui poseront pas problème . Elle danse même mieux que les autres .” assure son papa …

Un article lu : La Nouvelle gazette – 07/10/2004 à Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.