Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Une prédisposition naturelle au langage

Enfants sourds de Managua communicant dasn leur langage des signes.

Les enfants sont-ils capables d’acquérir le langage comme ils apprennent à marcher, avec leurs propres réflexes ? C’est ce que suggère Ann Senghas, qui a étudié le cas unique de l’école pour sourds de Managua, au Nicaragua. Créée à la fin des années 1970, cette école tentait d’enseigner l’espagnol à ces enfants. Mais ceux-ci ont peu à peu développé leur propre langage, devenu depuis le langage des signes du Nicaragua (LSN).

Tout en étant propre à cette communauté, ce langage présente des points communs avec les autres langues, expliquent Sanghas et ses collègues dans la revue Science. Ces chercheurs ont été frappés de l’évolution du LSN : si les plus âgés utilisent ont encore des gestes proches de la pantomime, les plus jeunes ont raffiné le langage, lui donnant davantage de structure grammaticale. Exemple : un adulte exprime le type de mouvement et sa direction en un seul geste, tandis que les enfants séparent les deux notions.

Cette segmentation est considérée comme une base nécessaire à tout langage. Senghas en déduit donc qu’il existe une capacité à apprendre le langage en dehors de toute structure préexistante et de toute transmission. Une sorte de conception innée de la grammaire. Comme le réflexe de la marche.

Un article lu : http://permanent.nouvelobs.com – 17/09/2004

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir