Sourds de Bretagne

Les droits au quotidien évoqués à Quimper

Le comité régional des sourds regroupe les associations locales et quelque 500 personnes en Bretagne.

Le comité d’organisation des sourds de Bretagne (COSB) orchestrera le 25 septembre (1) à Quimper une conférence régionale sur les droits des sourds dans la vie quotidienne et dans la vie associative. Cette conférence-débat en présence de plusieurs associations nationales (2) sera la première manifestation de ce comité regroupant les associations locales bretonnes.
« Notre objectif est d’informer les sourds et malentendants et de les regrouper pour relayer les revendications de leurs droits », précise Lionel Cloître, président du COSB.
Reconnaissance officielle de la langue des signes
Parmi ces revendications, la reconnaissance officielle de la langue des signes comme langue naturelle des sourds dans la vie sociale et dans l’enseignement, des émissions télévisées sous-titrées à 100 %, la présence d’interprètes dans la vie quotidienne, dans les débats publics…
Pour ce colloque, une halte-garderie gratuite sera mise en place, une exposition d’artisanat d’art et de peinture sur faïence sera tenue par l’artisan sourd Michel Loubet, deux interprètes LSF seront présents.
1- Samedi 25, à Qu’imper, au lycée Le Likès, de W h 30 à 18 h.
2- Association française des interprètes en langue des signes (Afils), association nationale des parents d’enfants sourds (ANPES), fédération nationale des sourds de France, Ligue sportive de sourds, union régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs (Urapeda).

Un article lu : Le Telegramme – 12/09/2004 à Quimper

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.