Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

URAPEDA : écouter, former, insérer

L’union des parents d’enfants de déficients auditifs (URADEPA), de Nancy, est une oreille attentive et efficace dans le soutien à la recherche de formation et/ou d’emploi pour les déficients auditifs …

Les missions de l’URADEPA (organisme crée en 1975) sont nombreuses et complémentaires. Cette association reconnue d’utilité publique, intervient en effet dans des domaines en lien avec l’intégration professionnelle des déficients auditifs. La structure propose de la formation à l’emploi, de l’orientation et de l’accompagnement vers l’emploi, de la formation en langue des signes françaises et en langage parlé complété, de l’information sur la surdité ainsi qu’un accompagnement dans les démarches administratives.
Par ailleurs, elle s’inscrit également comme une connexion entre les entreprises et les personnes sourdes. Geneviève Mauguin, directrice de l’antenne nancéienne, commente : “notre objectif principal est l’insertion professionnelle des publics déficients auditivement. De plus nous sommes particulièrement réceptifs aux formes de handicaps. Elles sont parfois différentes et les entendants font malencontreusement l’amalgame. Notre mission est donc aussi d’éduquer les entendants !”

Sophie Woindrich, est l’une des 16 interfaces de communication de l’association. “Nous sommes des professionnels de la surdité qui aidons nos publics en compensant leur handicap par l’accompagnement, et quelquefois l’assistance (tant dans le milieu du travail qu’à l’Université par exemple).” Sophie qui par ailleurs est responsable de la formation pour les publics sourds insiste :” Notre but est aussi de toucher les entreprises. Leur montrer que ce handicap est largement surmontable et qu’il n’est pas un osbstacle à une embauche pérenne.” A titre d’exemple elle ajoute : “Nous sommes déjà intervenus auprès d’employeur comme, la mairie de Nancy ou encore la CPAM, en tant que renfort, mais aussi comme formateurs. Nous facilitons la communication aussi par des petites formations qui peuvent être dispensées à l’entourage professionnel du salarié.”

Pour en savoir plus sur les formations visitez aussi le site web . Renseignements URAPEDA Lorraine. 29, rue Guilbert de Pixerécourt à Nancy. tél : 03 83 37 56 38. Mail : urapeda.lorraine@wanadoo.fr

>> La langue parlée complétée (LPC) : C’est une aide au français. Elle est surtout utilisée avec les sourds oralistes. Il s’agit de restituer le message en l’accompagnant d’un code gestuel auquel correspond un phonème.
>> La langue des signes française. (LSF) : c’est une véritable langue. Elle dispose d’une syntaxe propre. Sa particularité : elle est très imagée. Cependant, il faut énormément de pratique pour la maîtriser.
>> Le français signé : il ne constitue pas une langue. En général il est destiné à quelqu’un ayant un tout petit niveau de langue des signes. On passe alors beaucoup par le mime. 

Un article lu : http://www.vivanancy.com – 10/08 /2004 à Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.