Un café-librairie pour sourds et entendants

Mordue de livres, Noémie Forget a fondé un café-librairie unique, où se rencontrent sourds et entendants. Visite des lieux.

Initiative primée
Le lieu, unique, est né dans le quartier montréalais d’Hochelaga-Maisonneuve il y a à peine un an. Et déjà, il a été couronné de plusieurs prix, dont un du Cirque du Soleil. Pour son progressisme, son humanisme, son unicité. Car si à première vue Lubu a l’air d’un café-librairie classique – bien qu’au menu bio et équitable! –, il comporte une particularité de taille: son personnel est malentendant. Sa clientèle? Variée.

Lieu d’échanges
L’idée première? Ouvrir une librairie spécialisée en littérature québécoise. « Je voulais ajouter un café pour le côté social, échanges, raconte Noémie Forget, 27 ans. Et à ce moment, je suivais des cours de langue des signes québécoise. » Pour le plaisir. Et aussi pour pouvoir communiquer avec la communauté sourde. « Il n’y aucun lieu à Montréal où les sourds et les entendants peuvent se rassembler », s’est-elle dit.

Un café… en signes!
Deux serveuses sourdes travaillent au café-librairie. « Elles lisent sur les lèvres et sont capables de parler », explique Noémie Forget. Les clients, en bonne partie entendants, soignent si nécessaire leur prononciation. Chacun fait son effort. La clientèle parvient à surmonter la crainte, répandue, de l’incompréhension mutuelle, constate-t-elle. « Le café donne l’occasion aux gens de poser des questions. Des clients ont appris à commander leur café en signes! »

750 000 sourds au Québec
Des initiatives comme le café-librairie Lubu sont malheureusement trop rares pour les quelque 750 000 sourds et malentendants que compte le Québec. « Près de 85% d’entre eux sont analphabètes », révèle la libraire. Difficile alors de décrocher un boulot… Du coup, sa petite entreprise culturelle a fait d’elle une militante des droits des sourds. « Les sourds ne crient souvent pas très fort », dit-elle, heureuse de donner un coup de pouce.

Café-librairie Lubu
4556, rue Sainte-Catherine Est (angle Bennett)
Montréal
(514) 253-5828

Un article lu : http://radio-canada.ca06/08/2004 à Montréal (Canada)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.