La main des sourds

La Miss des mal-entendants élue à Prague

Tous le monde applaudit, mais on entend rien. Il est vrai qu’on ne claque pas des mains, mais on fait seulement le geste, dans le langage des sourds-muets. Que se passe-t-il donc ? C’est la finale de l’élection de la Miss des handicapés de l’ouïe et mal-entendants.

Vaïda Kouzminskyté, Candice Morgan et Tatiana Prikhodko

Elle se déroulait, pour la quatrième fois déjà, à Prague. A noter la présence, dans le jury, de la star internationale du hockey sur glace, le gardien de but, Dominik Hasek, tout comme la réception des dix finalistes chez la première dame de la République tchèque, Livia Klausova.

Et qui est donc la plus belle, la plus charmante, la plus sympathique jeune fille du monde parmi les mal-entendantes ? Une jeune fille qui, lors des disciplines libres, a présenté au public et au jury la danse traditionnelle des chasseurs du sud de l’Afrique. Elle ne peut donc être que de ce continent : Candice Morgan, de la République sud-africaine. Elle a devancé deux beautés d’Europe de l’est, Vaïda Kouzminskyté de Lituanie et Tatiana Prikhodko d’Ukraine. Forte concurrence internationale, dans laquelle la représentante de la Tchéquie, seconde en 2001, n’a pas remporté de succès. L’initiative de l’organisation du concours revient à l’Union tchèque des handicapés de l’ouïe et mal-entendants. La première édition a eu lieu en 2001, à Majorque, mais toutes les autres éditions ont eu lieu à Prague, cette année au Palais des congrès. Une différence avec les concours de beauté classique ? Pas dans les disciplines, mais peut-être dans le côté sonore : pas d’applaudissement bruyants, mais le geste d’applaudir dans le langage des sourds-muets, par exemple. A noter aussi que les interprètes traduisent tout ce qui se passe sur le podium, les chansons aussi ! L’objectif d’une telle manifestation ? Contribuer à l’intégration des handicapés de l’ouïe ou mal-entendants dans la société.

Un article lu : http://www.radio.cz – 19/07/2004 à Prague

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.