La main des sourds

Le chant du cœur

L’association pour les enfants sourds et aveugles a relevé avec succès le défi de participer à la fête de la musique. Un spectacle qui irradiait la joie et le talent.

Il suffisait de les regarder. Même si les 35 enfants de l’association OSER (association pour les sourds et malentendants) offraient hier après midi un spectacle de musique, un simple coup d’œil permettait de capter leur énergie. Ils chantaient avec leurs mains, dansaient avec leur cœur. En français ou en créole, peu importe, la langue des signes est universelle.
Depuis mars, ces enfants, sourds ou aveugles, relèvent le défi de monter un spectacle de danse et de chant. “Le plus difficile pour les malentendants est de suivre le rythme” explique Brigitte Hoarau.
En mars 2004, cette présentatrice de journaux en langue des signes sur RFO décide avec deux autres membres de l’association OSER de créer un atelier culturel pour les enfants malentendants. “Nous souhaitions permettre aux enfants de s’exprimer dans leur langue”, dit-elle. En même temps, l’association forme des animateurs sourds pour qu’ils puissent ensuite, eux-mêmes, enseigner la danse. Laurence Prévil est l’une d’entre eux. A 30 ans, cette jeune mère de famille consacre tout son temps libre à l’association. “Avant de travailler une chanson, j’explique le sens des mots, je leur montre le rythme, la danse et ils répètent. Certains ont ça dans la peau.”
Même écho du coté de Kiki Mariapin. “Ces jeunes ont un réel potentiel. J’ai été impressionné par leur aisance, leur ressenti musical”, explique le musicien du groupe réunionnais Sabouk. Il a enseigné le chant et les percussions aux trois enfants aveugles qui participaient au spectacle et ne compte pas s’arrêter là. Le musicien pense “ouvrir une vraie classe de percussions pour les enfants aveugles. Leur monde est réduit. Quand on leur donne un moyen de s’exprimer, il donnent plus de volonté et d’énergie que les autres”.

Un article lu : Le Journal de l’île24/06/2004 à La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.