Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

La sécurité routière expliquée aux sourds

S’il est un thème qui nous concerne tous au quotidien, il s’agit bien de la sécurité routière et des règles qui la composent. C’est dans ce sens que l’association Culture et Langue des signes Ferdinand Berthier a proposé une conférence à ses adhérents, le samedi 29 mai dernier, avec pour titre La Sécurité Routière et vous. Pour l’occasion, M. Dupuis de la Direction Départementale de l’Équipement de Mâcon s’est déplacé pour présenter ce thème avec l’aide de Françoise Philippe, interprète.
Cette conférence était organisée dans le cadre de l’action menée conjointement avec l’APLS de Chalon et l’ADEPEDA de Sevrey, visant à aider l’obtention du code de la route pour les sourds et les mal-entendants. En effet, il faut savoir que jusqu’à maintenant les examens du permis de conduire restent les mêmes règles pour tous et qu’aucun aménagement spécifique n’a été mis en place. Cependant, depuis le début de l’année des sessions spéciales du code de la route ont été instaurés avec la présence d’un interprète et un temps illimité.
L’association Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier organise régulièrement des conférences autour des thèmes de la vie courante, afin de donner aux sourds des informations qui généralement leur sont encore inaccessibles. Ainsi, un projet d’intervention sur les risques du feu est actuellement à l’étude, en coordination avec les sapeurs-pompiers.
De plus, une session d’apprentissage de la langue des signes est programmée pour juillet prochain et une exposition sur le thème de l’éducation des enfants-sourds sera présentée du 13 au 19 septembre, à l’Hôtel-Dieu, dans la préfiguration du futur musée de la langue des signes. Enfin, rappelons que, d’un côté plus festif, le méchoui de l’association aura lieu le 26 juin prochain.

Un article lu : Le Journal de Saône et Loire – 12/06/2004

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.