La main des sourds

« Sourds et entendants : un pont à construire »

C’est un colloque « tous publics » que propose l’association « Des mains pour le dire » le samedi 5 juin à Colmar. De dimension internationale, cette rencontre a pour ambition d’informer le public sur la surdité et le monde des sourds. (*)

Promotion et enseignement de la langue des sourds, aide aux devoirs pour les enfants en difficulté, développement culturel des personnes sourdes et information du public sur la surdité : ce sont les quatre missions que s’est fixé l’association « Des mains pour le dire » (créée en 1992 à l’initiative de Maryvonne Bernaud, au centre d’Etude de langues de la CCI de Colmar-Centre-Alsace.
Le colloque international du 5 juin à Colmar s’adresse au grand public et se veut être un « pont » entre les entendants et les sourds et malentendants, une occasion de faire mieux comprendree les problèmes rencontrés par les sourds dans la société et d’essayer d’y apporter des solutions.
Plusieurs spécialistes de la question inteviendront lors de cette journée. Marie-Thérèse Lhuillier (sourde), ex-rédactrice de l’émission « L’oeil et la main », chargée de mission »Culture-Pédagogie », évoquera l’accès culturel contre l’illettrisme, vers la prise de conscience de la notion de citoyenneté ».
Le président de la Fédération mondiale des sourds, Markku Jokinen, proposera une « Nouvelle définition de la communauté des sourds ».
Stéphane Faustinelli, directeur de la Fédération suisse des sourds évoquera les possibilités de colaboration dans le travail entre sourds et entendants, sur la base de son expérience personnelle.
Enfin, presque sur le même thème, Jean Luc Sialelli (entendant), DRH des laboratoires Weleda, parlera de l’intégration des sourds dans l’entreprise.
Cette journée sera également l’occasion de proposer une exposition regroupant quelques créateurs,éditeurs, écoles, magazines, équipementiers concernés par le thème du colloque.
Toutes les interventions seront évidemment traduites soit en langage oral soit en langage des signes.

(*) Colloque international « Sourds et entendants : un pont à construire », proposé par l’association « Des mains pour le dire ». Le samedi 5 juin à partir de 9 h au CREF, rue des Jardins à Colmar. Renseignements : Tél: 03 89 23 46 29. E-mail : maryv.ber@calixo.net

Un article lu : Dernières Nouvelles d’Alsace – 26/05/2004 à Colmar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.