Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Treize collégiens apprennent la langue des signes

Comment joindre le geste à la parole

Aux neuf clubs et activités volontaires fonctionnant durant l’année scolaire sous l’égide du foyer socio-éducatif appartenant au collège Le Petit Prétan (‘points de croix’, ‘théâtre’, ‘magic’, ‘protection de animaux et de la nature’, ‘secourisme’, ‘association sportive’, ‘club sans frontières’, ‘échecs’, ‘chorale’) s’est ajouté dernièrement le ‘langage des signes’.
Déjà, l’année précédente, un collégien ayant un cousin malentendant avait de son propre chef animé un club d’initiation à la Langue des Signes Françaises (L.S.F.) pour le compte d’une dizaine de jeunes.
L’association louhannaise ‘Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier’, du nom de celui qui, né en 1886 à Louhans, a œuvré sa vie entière à la mise au point de ce moyen de communication, dispose d’un financement ‘Jeunesse et Sports’. Forte de plus de cent quarante membres, malentendants, mais aussi entendants, elle a eu vent du noble apprentissage givrotin, et a proposé à l’établissement une instruction en bonne et due forme.
Voici comment treize élèves (principalement de 6e, mais aussi de 5e !) ont délibérément pris le parti (inscriptions enregistrées en une demi-journée, et des demandes n’ont pu être satisfaites !) de cet enseignement utile au possible. De bon augure pour la suite, puisque tout concourt à ce que la formation reparte d’un bon pied lors de la saison scolaire 2004-2005. En effet, les fonds accordés pour l’intervention correspondent à trente heures, alors qu’une quinzaine seulement seront dispensées d’ici à la clôture de l’exercice présent.

Un article lu : Le Journal de Saône et Loire – 28/04/2004 à France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir
Powered By
CHP Adblock Detector Plugin | Codehelppro