
À Fougères, on s’occupe des malentendants depuis plus de 150 ans.
Ce dimanche, comme chaque semaine, France 2 retransmet une messe dans le cadre de son émission Le Jour du Seigneur. Aujourd’hui, elle est célébrée en l’église Saint-Augustin à Rennes et est dédiée aux sourds. De nombreux jeunes fréquentant l’Institut Paul-Cézanne de Fougères y assisteront. Cet institut porte le nom de l’illustre peintre depuis 1990, mais a un siècle et demi d’expérience dans le domaine.
L’établissement est géré par l’association Le Parc « Tout a commencé en 1846, » précise Jean-Louis Salles, directeur-général, « Cette année-là, les soeurs de la communauté de Rillé ont recueilli un jeune garçon abandonné. Il était, comme on a dit très longtemps, sourd et muet. Elles lui ont donné le nom de Bonaventure Trouvé et ont essayé de lui rendre un peu d’autonomie. Très vite, des familles ont confié leurs enfants aux religieuses qui se sont spécialisées. »
Évidemment, au fil des années, de nombreux changements vont intervenir : « On a d’abord enseigné la méthode gestuelle. Puis, après le congrès de Milan en 1881, il a été décidé d’adopter une méthode orale, à base de lecture sur les lèvres. Nous en sommes depuis les années 70 à un mélange des deux. » Mais plus encore que les méthodes, ce sont les conditions de vie qui ont changé pour les sourds ou malentendants : « Auparavant, les enfants étaient pensionnaires et ne quittaient guère l’établissement. Maintenant, la plupart des 120 élèves sont intégrés dans les écoles, collèges, lycées publics ou privés de la ville et du département. Des professeurs spécialisés assistent alors leurs collègues pour faciliter la compréhension de nos élèves. D’où une insertion quasi-totale dans la société. »
Pratique. Pour tous renseignements : 02 99 94 86 86. Ou Le Parc : 02 99 94 86 70.
Source : www.ouest-france.fr © 25 Avril 2004