Sourds de l’Ain : retour sur une année bien occupée

Au club du troisième âge des sourds de l’Ain, l’année écoulée s’est révélée tout à la fois festive et studieuse.

Tirer les rois, savourer les bugnes, partager des repas entre amis, voyager, s’informer… L’année écoulée au sein du Club du troisième âge des sourds de l’Ain a été festive et studieuse à la fois. Fin mars, une cinquantaine des membres de l’association se réunissaient sous la houlette d’Alain Geret, pour en faire le bilan.
Après la minute de recueillement à la mémoire des adhérents disparus, l’assemblée souhaitait un joyeux anniversaire à quatre de ses membres : Madeleine Navizet ( 90 ans ), Marcelle Tholozan ( 85 ), Yvonne Bourdennet ( 80 ) et Caroline Gambert ( 80 ans également ). Le président accueillait les représentants d’autres associations qui avaient fait le déplacement pour cette assemblée générale. Il se chargeait ensuite d’énumérer la longue liste des activités de 2003, parmi lesquelles le concours de belote, de rami et de petits chevaux du 19 mars, les concours de pétanque du 18 juin à Saint-Paul-de-Varax – au cours duquel l’écrivain Armand Pelletier, lui-même sourd, a accepté de jouer le rôle de l’arbitre – le banquet de Noël du 6 décembre et l’arbre de Noël des enfants du 21.
Le voyage de six jours en Andorre, du 3 au 8 août a marqué les esprits et laissé d’excellents souvenirs. Dégustation, visite d’un musée et autres excursions étaient facilitées par la présence d’un interprète.
Les membres du CASA zappaient sur quelques assemblées générales. En revanche, deux de leurs représentants participaient au rassemblement des aînés ruraux de l’Ain, le 13 octobre, à Vonnas. Le thème de la journée, vivre ensemble nos différences ( mieux vivre pour les personnes âgées, présentation du Centre local d’information et de coordination ) était évoqué lors de cette assemblée générale. Toujours au chapitre des choses sérieuses : la réunion de présentation de l’interprète du comité ASSA, Vincent Paillard. Cette rencontre du 26 septembre était riche en informations.
Le 17 juin est prévue une journée pétanque, avec un repas, à Saint-Paul-de-Varax.Cette année, le CASA emmènera ses adhérents en Autriche, du 1er au 6 août, avec des entendants.M. et Mme Geret, ainsi que M. et Mme Bernard ont prévu d’assister au troisième congrès national des seniors sourds de France, à Strasbourg, du 20 au 23 mai.

Un article lu : Le Progrès – 14/04/2004

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.