Sourds et malentendants : un combat de tous les jours

L’association des devenus sourds et malentendants a tenu une réunion publique à la salle de la communauté des Augustines. «L’association a été créée en 1976 par deux ou trois personnes bénévoles. Elle est maintenant rattachée au Bucodes de Paris qui regroupe tout au niveau national. Pour Saint-Brieuc, nous sommes une soixantaine d’adhérents, mais nous touchons près de 100 personnes», a indiqué Jeanne Even, présidente.

Réunions et permanences 

L’association se réunit tous les deux mois et tient différentes permanences. Il est pourtant difficile de trouver des salles. «Pour la journée nationale de l’audition du 11 mars dernier, il y a eu peu d’empressement des médias et la mobilisation du corps médical très faible. «Cette journée existe pourtant depuis sept ans».

Un handicap difficile 

La surdité est arrivée du jour au lendemain pratiquement chez tous les membres. Spasmes musculaires, vaccins, antibiotiques, accidents, de multiples causes provoquent des pertes de 70 %, 80 % voire plus de l’audition. L’association apporte soutien et évite l’isolement. «C’est un handicap qui ne se voit pas. C’est difficile à vivre. Il faut parler du bruit aux plus jeunes. La musique, le disco, les motos, etc., c’est réglementé par des lois pas souvent respectées. Un projet de loi nouvelle est en seconde lecture. Nous en attendons beaucoup. Les prothèses médicales sont chères et mal remboursées. Beaucoup ne peuvent en profiter.»

Une petite prise de conscience 

Décodeur pour la télévision, téléphone-flash, minitel-fax, installation de boucles magnétiques permettant d’entendre comme au téléphone, tout cela améliore le quotidien. «Nous avons obtenu que le futur centre cinématographique de Trégueux équipe six des neuf salles avec des boucles magnétiques. Leurs vibrations nous permettront de suivre les films comme tout le monde.» Contact : Jeanne Even, tél./fax 02.96.33.41.76.

Source : http://www.letelegramme.com © 9 Avril 2004 à Gouarec

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.