La main des sourds

Les sourds du Sénégal veulent se faire entendre

Le président de l’Association des sports des sourds du Sénégal (Asss), Emmanuel G. Sohou, a fait part de son inquiétude à propos de la participation du Sénégal aux 12es championnats du monde d’arts martiaux des sourds prévus en mai 2004 à Moscou (Russie). “Nous sommes inquiets, car depuis 2001 (date de la création de l’Asss) jusqu’à présent, nous n’avons été jamais été inscrits dans le budget du ministère des Sports. (…)”, a dit M Sohou dans un entretien exclusif accordé hier à l’Aps.

Emmanuel Sohou pour qui son association doit prendre part à plusieurs compétitions internationales, la situation est d’autant plus compliquée que les plus hautes autorités de l’organisation internationale dont l’Association des sports des sourds du Sénégal est membre, ont insisté sur l’indépendance de cette dernière structure. “J’ai, a-t-il ajouté, discuté avec le président et le secrétaire général du Comité international des sports des sourds (Ciss) à Montréal sur notre situation. Ils nous ont informé que le Comité international des sports des sourds est indépendant et ne fait pas partie du Comité international paralympique”.

Compte tenu de la situation, M. Sohou a lancé un appel pour que l’Etat vienne en aide à l’Asss afin de lui permettre de “participer, pour la première fois” depuis sa création, aux 12es championnats du monde des arts martiaux et aux 20es Jeux olympiques d’été prévus du 5 au 16 janvier prochain à Melbourne en Australie. Pour prendre part aux championnats de Russie, l’Asss a besoin d’une enveloppe de 10 millions 760 francs, a-t-il révélé. Malgré les difficultés qu’elle éprouve à réunir l’argent nécessaire à la participation à cette compétition, l’Asss a placé haut la barre. “J’espère que nous allons gagner deux ou trois médailles, car il y a des athlètes qui ont fait une très bonne préparation”, a estimé M. Sohou, soulignant que le Sénégal va aligner trois athlètes au cours de la compétition.

Un article lu : Wal Fadjri – 24/03/2004 à Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.