La main des sourds

L’Amicale des sourds s’initie aux nouvelles technologies Internet pour mieux communiquer

La webcam permet de se voir et de parler par gestes : un grand avantage pour les mal-entendants.

Pas facile, quand on souffre de surdité, de s’initier aux nouvelles technologies, même quand celles-ci contribuent à communiquer plus facilement. Grâce à l’Amicale des sourds du Finistère, des formations ont pu être mises en place. Une deuxième session vient de se dérouler à Bellevue. Au programme : Internet et la « webcam ».

Après une première rencontre qui s’était déjà déroulée à Bellevue, une quarantaine d’adhérents de l’Amicale des sourds du Finistère se sont retrouvés samedi pour un second volet de formation. « Cette session permet de découvrir le micro-ordinateur, la connection à Internet, et tous les avantages que les mal-entendants peuvent retirer dans l’utilisation de ces systèmes », explique Antoine Le Her, de l’Agence France Télécom de Géant. Pour ces formations, il met en place une ligne d’accès à haut débit à Internet (ADSL) et un accès à Wanadoo afin que les stagiaires « puissent voir quels sont les moyens que l’on peut utiliser pour partager entre personnes ». Parmi ceux-ci, la webcam, qui a le grand avantage pour les adhérents de l’amicale, de transmettre l’image de celui qui parle par gestes. Un système jugé « plus intéressant que le message par téléphone portable ».

Durant tout l’après-midi, chacun a pu apprécier l’ADSL et les explorations sur le Net grâce aux moteurs de recherches. L’utilisation d’un logiciel webcam, de MSN Messager, ou encore le classement des adresses e mail étaient également au menu. Les participants ont pu aussi s’informer précisément sur les forfaits, la consommation et la facturation, ainsi que les différents services proposés et les anti-virus.

« Parce que les sourds ont des difficultés de communication, il était indispensable de leur expliquer le fonctionnement de l’ordinateur et d’Internet. C’est indéniablement un outil utile à tous », souligne le président de l’Amicale, Lionel Cloitre.

Source : www.ouest-france.fr © 25 Février 2004

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.