La main des sourds

Enfants sourds: beaucoup de projets

Les projets de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs de Moselle (APEDA) sont nombreux. L’année a commencé avec une rencontre autour de la galette des rois.

L’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs de Moselle (APEDA) a organisé sa traditionnelle galette des rois au centre socioculturel du Bon-Pasteur à Borny. Les enfants sourds venus des quatre coins du département se sont retrouvés pour tirer les rois. Tous les moyens de communication étaient représentés: de la Langue des Signes Française (LSF) à la Langue Parlée Complétée (aide à la lecture labiale).

Les plus petits se sont amusés et ont profité de l’animation réalisée par Jean-Louis, jeune sourd initié aux métiers du cirque, venu pour l’occasion de Meurthe-et-Moselle avec d’autres familles. Les plus grands ont échangé sur leurs choix de scolarité et les difficultés qu’ils rencontrent au cours de leur cursus ou de leur intégration dans le monde du travail. Quant aux parents, ils ont profité de ce moment de détente pour mesurer le chemin parcouru et, pour la plupart, le travail restant à accomplir.

Formation à la langue des signes
Dans l’association, ce sont les parents qui mettent leurs expériences et leurs compétences au service d’autres parents en étant à leur écoute et en les aidant dans leurs choix et démarches auprès des organismes administratifs: Education nationale, CDES, COTOREP, CAF, CPAM.

L’association organise également avec l’URAPEDA Lorraine (Union Régionale des APEDA de Lorraine) des cours de Langue des Signes Française (LSF) sur Metz et initie au Langage Parlé Complété (LPC, aide à la lecture labiale) sur Nancy renseignements: 03 83 37 31 75).

Dynamisée par sa nouvelle équipe, l’association affiche déjà de nombreux rendez-vous et projets pour cette nouvelle année: regroupements à thème pour les enfants: initiation à l’informatique, découverte d’activités sportives, du patrimoine historique, participation à des spectacles, sensibilisation à la prévention routière… mais également des formations de parents pour les familles qui découvrent le monde de la surdité (renseignements au 03 87 37 23 66 ou auprès de Laurent Steiner au 06 86 61 26 51).

Une année bien chargée pour l’APEDA Moselle créée en 1972 et qui souhaite être toujours plus proche des familles et des personnes sourdes.

Un article lu : Le Républicain Lorrain – 31/01/2004 à Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.