Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Espoir pour les sourds

Denis Solier Les sourds du Haut-Rhin bénéficient d’un service unique en France.

Le recours à des interprètes permet aux sourds du Haut-Rhin d’être aidés, gratuitement, dans de nombreuses démarches.

Grâce à une convention unique en France, signée entre le Conseil général du Haut-Rhin, le Phare et l’association socio-culturelle des sourds du Haut-Rhin, un système de chèques services unique en France a été créé. Les quelque 600 sourds du département peuvent en effet être assistés par une interprète dans de nombreuses démarches de leur vie quotidienne. Marie-Josée Coutant, l’une des deux interprètes mise à disposition par l’Institut Le Phare rappelle qu’elle peut accompagner les sourds « chez le médecin, auprès des services judiciaires ou de police, dans les réunions de parents d’élèves, dans des démarches administratives ou pour l’achat d’une maison. » Le principe est simple et gratuit. L’heure d’interprétariat est financée par un chèque de 38,11 €. Il suffit de téléphoner au service pour prendre rendre-vous avec l’interprète qui accompagnera la personne désireuse d’être assistée. « C’est une démarche relativement récente » rappelle Marie-Josée Coutant, elle « existe depuis une dizaine d’années ». « Ce service est né d’un besoin fortement affirmé. Mais les gens ont dû changer leurs habitudes. Jusqu’à la naissance des interprètes, ils se faisaient accompagner par un membre de leur famille. » Verane Haubtmann, interprète sourde, apprécie ce service. « Je me débrouille quand je suis amenée à rencontrer des gens dans la vie quotidienne. Mais je me sens plus à l’aise, plus libre dans mon expression, quand j’ai une interprète à mes côtés. » La présence d’une tierce personne ne la gêne pas. « Je sais que ces interprètes respectent un code de déontologie » explique-t-elle.

Un fossé entre Paris et le Haut-Rhin
Daniel Kuchel, qui dirige l’institut, met en exergue le travail commun, accompli avec le Département et l’association socio-culturelle des sourds et son président, Jean-François Goetschy. Ce travail fait que le Haut-Rhin fait figure de département pilote en France. « Quand j’évoque cette structure avec des personnes sourdes de la région parisienne, je vois le fossé qui nous sépare » raconte Verane Haubtmann. « Dans la capitale, les sourds payent eux-mêmes leur interprète ». Cette révolution met aussi fin à un long combat qui a débuté « en 1880 quand on a décidé que les sourds devaient obligatoirement parler » rappelle Daniel Kuchel. La France, qui faisait jusqu’à la fin du XIXe de nation pionnière grâce à la langue inventée par l’abbé de L’Épée, a perdu cette avance. Les USA ont alors pris le relais. Depuis plusieurs années, une université forme les sourds à des métiers aussi divers que celui d’avocat ou de médecin. Aujourd’hui, alors que la langue des signes connaît un vrai regain d’intérêt, de plus en plus de structures s’ouvrent aussi aux interprètes. C’est le cas de la Cairpsa ou de la Caisse primaire d’assurance maladie où une permanence est assurée ainsi que du centre hospitalier Émile Muller de Mulhouse. Une convention a été signée avec cet établissement. Ces approches diverses sont basées sur la philosophie mise en avant par Verane Haubtmann : « L’interprète n’est pas que celle des sourds, elle est aussi celle des entendants. »

CONTACTER
Service des interprètes : 03.89.51.30.90

Denis Solier

Les sourds du Haut-Rhin bénéficient d’un service unique en France.

Source : L’Alsace – 07/01/2004

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock