« À mots et à mains », spectacle bilingue

Claire Granjon et Zohra Abdelgheffar dans la salle aménagée pour les tout-petits au centre culturel de Saint-Samson.

Elles sont deux femmes en scène, assise devant un public d’enfants. La première s’appelle Zohra Abdelgheffar, elle est sourde. La seconde, Claire Granjon, est entendante mais connaît bien la langue des signes. Entre elles, une complicité qu’on envierait. Toutes deux s’expriment dans leur langue, la parole ou le langage des signes.

Au centre culturel de Saint-Samson-sur-Rance, elles ont joué pour les plus grands « Signes extérieurs de richesses ». Un titre on ne peut plus malin, tant on y ressent générosité et plaisir communicatif. « Méli-mélo », c’est pour les tout-petits. Eux ne se posent pas de question, habitués qu’ils sont à jouer de leur corps en écoutant des histoires. Et la comptine « Dans sa maison un grand cerf regardait par la fenêtre… », ils la connaissent depuis belles lurettes sur le bout des doigts. Pour dire « bravo » en langage des sourds, on agite les mains au-dessus de sa tête : aucun problème.

Source : www.ouest-france.fr © 12 Décembre 2003

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.