Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Les visites de l’office de tourisme de Caen par une guide sourde profonde

À Caen, la découverte du château et des richesses du patrimoine de la ville peut aussi se faire dans le langage des signes. Pour la première fois en France, un office de tourisme propose des visites guidées aux sourds et malentendantes menées par une guide elle-même sourde profonde.

« Il ne s’agit pas d’une communication par un professionnel qui traduit un discours dans le langage des signes mais d’une véritable création par un guide qui a la même sensibilité que son public », explique le directeur de l’office François Sionnière. La démarche a été soutenue par le conseil régional et la municipalité. Après un premier stage de découverte au printemps dernier, Virginie Cronier a énormément travaillé pour mener à bien son projet.

Avec l’aide d’une guide régionale, elle a accumulé les informations sur l’architecture et l’histoire de Caen, qu’elle complètera en passant des heures sur internet. « Virginie ne se contente pas de traduire la visite, elle y ajoute ses propres anecdotes » témoigne une de ses collègues. La jeune femme qui rêvait depuis des années de pouvoir faire partager sa passion des vielles pierres à la communauté des sourds a présenté ses premières conférences au début de l¹automne.

« Le grand public l’ignore souvent mais nous sommes exclus de la culture car nous n’avons pas de moyens d’y accéder » souligne-t-elle dans ce langage des signes si expressif.
Les premières visites ont été un succès avec un auditoire manifestant une grande curiosité. L’office de tourisme souhaiterait dans l’avenir les ouvrir au-delà frontières régionales. Menées en double, à la fois dans le langage des signes et le langage oral, ces visites s’adressent à un public mixte composé de sourds et d’entendants qui partagent ensemble les plaisirs d¹une découverte de la ville.

Source : drakkaronline.com – 12 / 11 / 2003

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.