La main des sourds

Le prix du « savoir-faire »

Cédric Flota, meilleur apprenti d’Alsace en peinture-carrosserie, honoré par les dons du Rotary-club et les sapeurs-pompiers de Reiningue

Lors d’une réception, le 23 octobre dernier, le prix du savoir-faire, décerné annuellement par le Rotary club Mulhouse-Rhin, a été octroyé à Cédric Flora, déficient auditif, sacré meilleur apprenti d’Alsace en carrosserie peinture.

A l’institut pour dépliants sensoriels, Le Phare, en présence de nombreux invités, le président du Rotary Club Mulhouse-Rhin, Didier Buecher, s’est fait la joie de remettre e prix du savoir-faire, accompagné d’un chèque de 800 € à Cédric Flora, jeune homme de 19 ans demeurant à Seppois-le-Bas. Cédric avait été scolarisé en 1990 à l’IDS Le Phare à Illzach, où il a suivi sa scolarité jusqu’à l’obtention du brevet des collèges. Très jeune, Cédric a démontré son goût pour la mécanique en «bricolant» sa mobylette. Aussi, à l’issue de la troisième, il a souhaité s’engager dans la vie active par la voie de l’apprentissage dans le métier de peintre-carrossier. C’est l’entreprise Haas d’Altkirch qui lui a donné sa chance à ce jeune sourd en l’accueillant pour le former au métier qu’il avait choisi. Les cours théoriques, il les a suivis au Centre de formation des apprentis de l’artisanat de Mulhouse, rue Cugnot. Doté d’emblée de grandes qualités, professionnelles telles que la minutie, la précision, le goût du travail bien fait, Cédric a décroché le prix du meilleur apprenti d’Alsace dans le domaine de la carrosserie peinture. Il a représenté notamment l’Alsace au concours national du meilleur apprenti. Cédric n’a pas que des qualités professionnelles, il développe aussi des qualités humaines en s’investissant dans l’aide à autrui. Il démontre en outre que la déficience, en l’occurrence sa surdité, n’est pas une entrave à la poursuite des études et la formation professionnelle. Grâce à son engagement, au soutien de sa famille, l’ouverture des entreprises qui l’accueillent et à l’aide des équipes médico-sociales de l’IDS Le Phare, sa réussite est en tout point remarquable. Cédric dédie, non sans fierté, son prix à tous ceux qui ont contribué à cette réussite. Le corps des sapeurs-pompiers de Reiningue s’est joint à l’honorifique récompense pour Cédric, en lui offrant, à son tour, un don pour l’encourager dans cette voie de la réussite professionnelle.

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace – 10/11/2003 à Rotary Club Mulhouse-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.