Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Langage des signes : mise au point du ministère

À la suite de la publication dans Expresso de l’article de Laval Julie sur la langue des signes, le ministère de la Sécurité sociale, qui a introduit un langage des signes à Maurice, souhaiterait s’exprimer dans la mesure où il n’a pas été interrogé à ce sujet.

Le ministère souhaite rectifier certaines inexactitudes qui peuvent prêter à confusion et induire en erreur non seulement le public, mais aussi les sourds et malentendants de Maurice. Il tient à réagir pour mettre fin à toute confusion qui pourrait résulter des propos de M. Jaysun Succaram.

D’emblée, le ministre de la Sécurité sociale, M. Samioullah Lauthan, déplore que malgré un travail de sensibilisation sur le terrain grâce à la présence assidue de M. Alain Gébert à Maurice (quatre voyages jusqu’ici dans l’île), pour bien faire comprendre aux parties concernées qu’il n’a jamais été dans l’intention du ministère d’imposer une quelconque langue des signes, M. Succaram prend cette fois complètement à contre-pied – pour ne pas dire met à mal – tout le travail entrepris par M. Gébert.

Car pour bien s’assurer qu’aucun malentendant ou sourd ne sera lésé, vu qu’ils pratiquaient jusque-là les langages des signes américains, français et anglais, le ministère avait fait du consensus sa priorité. Nous avons organisé les 28 et 29 juillet derniers des rencontres et des ateliers de travail qui se sont conclus par la conférence de presse de M. Lauthan en présence de tous les responsables d’organisations non gouvernementales qui s’occupent des sourds et malentendants de Maurice.

À tout moment, M. Succaram pouvait exprimer son désaccord sur la langue des signes préconisée par M. Gébert et entérinée par le ministère. Non seulement M. Succaram s’est tu, mais il a approuvé les recommandations adoptées lors de l’atelier de travail de deux jours. En outre, lors de la conférence de presse du ministre, il n’a jamais fait la moindre déclaration susceptible de suggérer qu’il était contre le travail de M. Gébert.

Or, il suffit que M. Julie prenne contact avec lui pour que M. Succaram change complètement de langage ! C’est un très mauvais signe, avouez-le ! Tous les journalistes présents à la conférence de presse du ministre Lauthan ont pu vérifier, avec démonstrations en langage des signes à l’appui, que le travail de M. Gébert apporte une bouffée d’air frais à nos frères et sœurs sourds et malentendants. Pour la première fois, une langue des signes tenait compte de leurs réalités quotidiennes. Et de l’aveu même de M. Succaram, dholl puri n’a son équivalent dans aucun langage des signes étranger. D’où l’importance d’une langue des signes mauricienne qui permettait aux sourds et malentendants de se faire comprendre avec précision en toutes circonstances

Par ailleurs, dire que « tous les partenaires de ce secteur n’ont pas été mis à contribution pour travailler sur ce projet » n’est pas vrai. M. Succaram sait pertinemment que tous les stakeholders qui s’occupent des sourds et malentendants à Maurice ont été partie prenante du travail de M. Gébert.

Le ministère de la Sécurité sociale est en tout cas très fier d’avoir soutenu le travail de M. Gébert. Nous irons de l’avant avec le dictionnaire d’une langue des signes locale qui a vu le jour et la visite prochaine de M. Gébert, pour un travail en profondeur et à long terme avec les sourds et malentendants de Maurice. Afin que nos frères et sœurs sourds et malentendants puissent s’ouvrir un peu plus au monde et devenir des citoyens à part entière de notre pays. Pour le ministère, leur donner la possibilité de s’exprimer dans leur langue maternelle, c’est leur faire savoir qu’ils sont considérés d’abord et avant tout comme des Mauriciens.

Et comme il l’avait fait au cours de sa rencontre avec la presse, le ministre Lauthan tient encore une fois à saluer le travail patriotique entrepris par M. Alain Gébert.

Source : l’express – 09/11/2003

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock