Trois apprentis méritants

Ils sont sourds mais ont des doigts en or, et une persévérance hors du commun. Un exemple pour tous les jeunes…

Audrey, Jérôme et Cédric, jeunes sourds, n’ont pas seulement réussi leur intégration dans la vie active professionnelle, mais il l’ont accomplie avec brio dans des concours de meilleurs apprentis, chacun dans son domaine. Un charmante réception réunissait familles et partenaires de ces superbes et remarquables concrétisations !

C’est un bien bel exemple, que donnent ces trois jeunes sourds, capables d’être au même niveau que tout autre jeune de leur âge, voire de se distinguer tout particulièrement dans leur discipline professionnelle en remportant d’excellents prix au concours des meilleurs apprentis. Tout ceci grâce, à l’ardeur et la ténacité des jeunes bien sûr, mais aussi, à l’investissement du secteur « Formation professionnelle » de l’IDS Le Phare sous la responsabilité de Jean Libsig, assisté de la conseillère à l’insertion Lucienne Ehrlacher, avec leur équipe de formateurs et de nombreux partenaires : les chefs d’entreprises qui ont signé un contrat d’apprentissage avec ces jeunes, le lycée professionnel et CFA Roosevelt, le lycée professionnel Don Bosco, l’AFPA de Mulhouse, le CFA de l’artisanat, celui du bâtiment de Mulhouse et Cernay, ainsi que celui des compagnons du devoir à Strasbourg, sans oublier le GRETA Haute Alsace de Mulhouse, l’ICA Sinclair de Lutterbach et le lycée agricole de Rouffach. Dans la salle de la Ludothèque du Phare, où une réception était organisée en leur honneur, en présence de tous le partenaires, parents, amis et l’ensemble des jeunes du secteur formation professionnelle, le président de l’Institut le Phare, remercie tous ceux qui ont contribué à cette belle réussite.

Des apprentis primés particulièrement méritants

Mademoiselle Audrey Violet jeune femme sourde âgée de 20 ans, avait suivi sa scolarité à l’IDS. Son mode de communication est la langue des signes française. Différents stages lui ont permis de découvrir le secteur toilettage canin dont elle a fait son choix professionnel, son filling avec les animaux aidant. Au terme de trois années de formation dont deux en alternance, Audrey s’est brillamment illustrée lors de l’épreuve pratique de « Toilettage canin » en obtenant un 3e prix national et une mention spéciale du jury. Monsieur Jérôme Fiegenwald, âgé de 19 ans, a été admis à l’IDS Le Phare dès l’âge de 4 ans tout en continuant à aller à l’école maternelle de Cernay, dans le cadre d’une intégration partielle. Il intègre le collège en 1996 et réussira le brevet des collèges en 2001. Il démarre un apprentissage dans l’entreprise Hug SA en 2001 et sera confronté avec le milieu non spécialisé et les exigences du monde de travail. Il s’adapte facilement. Au terme des deux années de formation ses capacités exemplaires se concrétise sur le plan pratique par un 3e prix lors des trophées du bâtiment 2003. Il ne s’arrêtera pas là, car il envisage de poursuivre sa formation en BAC professionnel équipements et installations électriques et c’est reparti pour une nouvelle formation en alternance. Monsieur Cédric Flota, jeune homme de 19 ans, a débuté sa scolarité à l’IDS le Phare à l’âge de 6 ans et en 1997 est entré au collège de l’Institut, son cursus étant sanctionné à terme par le brevet des collèges. Il a choisi, après plusieurs stages, de faire un CAP en carrosserie-peinture, sous couvert d’un contrat dans l’entreprise Haas à Altkirch. Remarqué par son sérieux, son adresse manuelle et sa persévérance, il participera en 2e année d’apprentissage, au concours régional de meilleur apprenti. Sa prestation lui a valu alors un 1er prix régional et une médaille d’or. De plus, il représentera la région Alsace au concours national du meilleur apprenti l’année prochaine. Soucieux de compléter sa formation initiale, il s’oriente à présent vers la réparation en carrosserie et envisage par la suite un Certificat de qualification professionnelle de niveau IV.

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace -31/07/2003

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.