Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Le congrès mondial de la Fédération mondiale des sourds se tient à Montréal

Les personnes malendantes du Québec demandent que le gouvernement Charest reconnaisse le langage des signes comme langage officielle.

Elles estiment qu’une annonce dans ce sens pourrait être faite, dans le cadre du congrès de la Fédération mondiale des sourds, qui se tient à Montréal jusqu’au 26 juillet. Selon Arthur Leblanc, membre du comité organisateur du congrès, cette reconnaissance permettrait aux personnes sourdes de suivre une formation collégiale, par exemple, dispensée par un professeur qui utiliserait le langage des signes.

Actuellement, on retrouve des classes spéciales pour les personnes malentendantes aux niveaux primaire et secondaire seulement.

M. Leblanc affirme que les sourds qui suivent une formation supérieure peuvent bénéficier d’un interprète, mais ils se retrouvent isolés par rapport aux autres étudiants.

Le comité organisateur estime qu’une personne sur 10 au Québec souffre de surdité à différents degrés.

Dans le cadre du congrès, il sera aussi question des nouveaux moyens technologiques permettant d’améliorer la communication des personnes sourdes.

Environ 2000 personnes provenant de 75 pays sont attendues au congrès cette semaine.

Soucre : yahoo.com – 19/07/2003 à Montréal ( Canada )

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.