Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Michel Moureau, association culture langue des signes « Rendre hommage à Ferdinand Berthier »

Michel Moureau, vous êtes le président de l’association culture langue des signes Ferdinand Berthier, à Louhans. Quel était le but de la rencontre internationale de samedi ?
Cette rencontre est partie suite à un congrès international tenu à Paris. Nous en avons profité, avec Armand Pelletier, l’ancien président, pour faire venir des sourds de tous les pays, et leur permettre de découvrir la culture de la langue des signes française, à Louhans, la ville de Ferdinand Berthier. Car c’est lui qui a inventé la langue des signes en France.
L’histoire de la langue des signes est différente selon le pays ?
Oui. Les étrangers ne connaissent pas du tout l’histoire de la langue des signes en France ; par contre ils connaissent quelques Français. Notamment les Américains avec Laurent Clerc. C’est un Isérois et il est parti aux États-Unis pour créer l’université américaine des sourds. Alors nous, ce qu’on veut, c’est communiquer, auprès des étrangers mais aussi des Français, sourds et entendants, sur cette culture de la langue des signes.
Et dans cet exercice, quel rôle joue votre association ?
Nous, on se concentre principalement sur la mise en place du musée des sourds, à l’Hôtel Dieu de Louhans (NDLR : pas avant 2007). C’est une première en France. Pour le moment, seule la culture française sera représentée mais il n’est pas exclu à terme de développer un peu et de présenter et d’expliquer ce qui se fait dans les autres pays.

Source : Le Journal de Saône et Loire – 07/07/2003 à Louhans

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.