Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Hauts de Seine Habitat

Le Rotary et le Lions associés pour aider les enfants sourds d’Ukraine

Si le Rotary et le Lion’s ont en grande partie le même type d’engagement dans la domaine du social et de l’humanitaire, en revanche, en général, les activités des deux structures sont bien séparées. On appartient à l’une ou l’autre, on se côtoie bien sûr dans le privé ou dans le cadre professionnel entre gens de bonne compagnie, mais on reste bien rangé sous sa bannière dès lors qu’il s’agit de manifestations officielles ou publiques.

Pour que les deux clubs se retrouvent associés derrière une même cause, il fallait donc que cette cause soit défendue par des personnes au charisme certain : Ces personnes ce sont Hervé et Anne-Marie Mathieu qui l’heure de la retraite ayant sonné ont décidé de s’investir à fond dans une cause que professionnellement ils connaissaient bien, celle des enfants sourds.

Une rencontre avec le frère Rampelberg qui depuis des années vient en aide aux enfants et habitants d’Ukraine va convaincre Anne-Marie et Hervé qu’ils peuvent mettre leur savoir-faire et leur tissu de relations au service de cette cause. Des écoles sont réservées aux enfants sourds et malentendants en Ukraine, à Joukva et L’Iviv mais elles ne disposent pas du matériel adéquat pour tester les enfants et préparer leur appareillage.

Hervé Mathieu a donc pris son bâton de pèlerin pour collecter des appareillages qui ne sont plus utilisés. Remis en état ils sont acheminés en Ukraine lors du voyage que le couple fait annuellement dans ce pays . Mais ces appareillages ne sont réellement utiles que si le diagnostic peut être fait dans de bonnes conditions et sur place. Il fallait donc trouver pour chaque école une mallette spécialisée avec tout le matériel nécessaire à l’évaluation et à la prise d’empreinte qui permette d’adapter chaque appareillage à l’enfant qui va le recevoir. Et c’est là qu’Hervé Mathieu a réussi à convaincre ses amis du Lions Club International et d’autres amis du Rotary. Chacune des deux structures a accepté de jouer le jeu et mercredi 30 avril, au cours d’une réception amicale, Alain Ternois, président du Rotary et Régis Delahaye, son homologue du Lions Club d’Eu ont remis symboliquement les deux mallettes à Hervé Mathieu.

Ce dernier a profité de l’occasion pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui s’investissent dans cette action : les deux clubs précités, la société Acourex, Didier Rioux et Xavier Hamman, opticiens, le Médico Lions Club de France et Vic Truluck du Lions club d’Hastings, l’hôpital d’Eu et sa blanchisserie, l’hôpital de Neufchâtel, les Ateliers Protégés, l’association A.D.A.J. du père Rampelberg qui assure deux fois par mois des transports vers l’Ukraine, le Courrier de L’Unesco et l’association les Enfants de Velingara.

Toutes les personnes qui contribuent à la réussite de cette action sont à l’origine d’instants émouvants que vivent chaque année Hervé et Anne-Marie Mathieu : “Lorsque l’on appareille un enfant sourd, pour la première fois et que cette prothèse qu’on lui pose dans l’oreille émet une vibration, il sourit et c’est notre plus belle récompense”.

Si les prothèses auditives sont la priorité du couple, (200 enfants déjà appareillés dans un pays où le coût d’une prothèse représente l’équivalent de six mois de salaires) ils n’oublient pas leur autre métier, la lunette. Ils récupèrent toutes les lunettes usagées, les trient, les vérifient, les remettent en état avant de les renvoyer dans les pays où les habitants en ont besoin : Ukraine, bien sûr, mais également Roumanie ou Sénégal. Après une visite à l’Unesco, ils vont également envoyer des tee shirts “informatifs” dans des pays particulièrement touchés par le Sida.

Si vous aussi vous souhaitez vous associer à ces opérations et contribuer à amener le sourire sur le visage d’un enfant, n’hésitez pas à entrer en contact avec Hervé et Anne-Marie Mathieu en téléphonant au 02 35 86 13 25.

Source : L’Informateur – 07/06/2003

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.