Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Promouvoir la langue des signes

On a sorti les verres en cristal, les petits gâteaux et le jus d’oranges, hier, au CFCS (Centre de formation et de culture des sourds) pour recevoir comme il se doit Jean-Pierre Richer, le préfet de région.
L’association s’attache depuis sa création, en 1984, à promouvoir la langue des signes et mène différentes actions culturelles et de communication. L’enjeu de cette rencontre était de sensibiliser le représentant de l’État aux multiples problèmes rencontrés par les sourds – ils sont 12 000 dans la région Nord-Pas-de-Calais – et de recueillir son soutien actif.
M. Richer, visiblement très intéressé par sa visite, a accepté de prononcer le discours de clôture des journées internationales des sourds, qui se dérouleront en septembre. Il a également proposé de réunir les responsables des administrations dans le but d’en améliorer l’accès. « C’est peu, mais c’est déjà ça », a réagi M. Masquerel, membre du conseil d’administration du CFCS.
Un groupe de stagiaires – toutes des femmes – ont expliqué leur démarche au préfet : l’une a un fils de 25 ans sourd qui s’exprime difficilement.
« Avec la langue des signes, c’est plus facile », explique-t-elle. Sa voisine, elle, a « toujours baigné dans la langue des signes ». Ses parents sont sourds et elle vient améliorer ses connaissances.
Que leurs motivations soient personnelles ou professionnelles, toutes font preuve d’un engagement passionné. «On nous oblige à apprendre l’allemand, l’anglais, l’espagnol à l’école, constate une jeune conseillère en économie sociale et familiale. Pourquoi pas la langue des signes ? »

CFCS, 98 rue de Solférino, Lille. Tel : 03 20 13 94 05.
E-mail : languesignelille@aol.com , site : www.languesigne-lille.org

Source : La voix du Nord – 10/04/2003 à Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro
Pour débloquer Sourds.net dans votre bloqueur, il vous suffit de :

> Cliquer sur l\\\'icone de votre bloqueur de pub en haut de votre navigateur

> Puis cliquer sur le bouton de désactivation

Rafraîchir