La main des sourds

L’Amicale des sourds fait le point

Samedi, une cinquantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale annuelle de l’Amicale des sourds. Le bilan d’activités et les projets 2003 ont été présentés. Un accent particulier sera
porté à l’occasion de l’année européenne des personnes handicapées.

La présidente de l’Ascaen, Virginie Crosnier, a ouvert l’assemblée générale annuelle par une série de remerciements et félicitations. À Angélique et Patricia Brossard d’abord qui, grâce à l’action de René Pimont, ont obtenu des aides pour la réfection du foyer. L’action de Pierre Adeline, président du groupement des amicales des déficients auditifs de Normandie et président du Club de l’âge d’or, a été saluée pour l’organisation d’une conférence sur l’interprétariat. Enfin, Virginie Cosnier a tiré un grand coup de chapeau aux équipes de football et de badminton pour leurs brillants résultats. L’équipe de football en salle a notamment décroché le titre de champion, le 21 décembre dernier, à Rouen.

L’Amicale des sourds de Caen comporte cette année 132 membres : 57 pour l’Amicale, 37 pour le Club de l’âge d’or, 31 pour les clubs sportifs, 7 sympathisants et 6 membres honoraires.

Bilan d’activités : des sorties ont été particulièrement appréciées l’an dernier. La visite du sous-marin nucléaire, le Redoutable, à Cherbourg ou des conférences comme celle de Jean-Yves Le Merrer sur l’euro en janvier 2002. Le 23 novembre 2002, l’amicale a fêté son 64 e anniversaire.

Lætitia Chagnon regrette cependant le peu de participants de l’Amicale aux différentes sorties et fêtes qu’elle organise. Seule une trentaine se manifeste.

Les activités à venir

Dans le domaine sportif, plusieurs rencontres sont prévues. Les volleyeurs joueront le 22 février, à Caen, au Crop ; l’équipe de badminton jouera le 8 mars, à Laval et celle de foot, le 1 er  mars, à Arras. Une conférence sur « Le sourd, son handicap et ses conséquences » sera organisée le 14 juin prochain, au Crop (à Bretteville-sur-Odon), par Pierre Adeline, qui a convié d’éminents conférenciers. Ce projet de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de l’année européenne des personnes handicapées. L’idée d’un jumelage avec une amicale autrichienne avance et le projet se consolide. Enfin, l’affiliation à la Fédération nationale des sourds a fait l’objet d’un débat animé.

Source : http://www.ouest-france.fr © 20 Février 2003 à Caen (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.