La main des sourds

Pour dissiper le « malentendu »

« Silence et Vies », une bande dessinée sur la relation entres sourds et entendants

« J’ai la conviction que les sourds ne sont pas des handicapés, ils ont simplement un langage différent. Lorsque je me suis retrouvée en présence de mal-entendants, je me suis aperçue que c’était moi qui étais handicapée ».
Aude Cacheux, 29 ans (« Ode » en tant que dessinatrice), qui a suivi une formation aux Beaux-Arts de Tournai, spécialité bande dessinée, a été frappée par les correspondances entre son écriture graphique et la langue des signes. Cela lui a donné l’idée d’un album BD qui traiterait de la relation entre les personnes sourdes et les personnes entendantes. La rencontre avec Stéphane Quoniam (notre photo, avec Aude Cacheux,), qui avait obtenu à Rouen une licence en sciences du langage option « langue des signes » sera déterminante. Aidés par diverses associations, ils recueillent des témoignages et construisent ensemble le recueil intitulé Silence et Vies, dont la comédienne Emmanuelle Laborit a écrit la préface. Cette BD auto-produite a été travaillée de telle sorte que la lecture soit accessible à tous les publics : les dessins contiennent des codes connus de tous. En effet, malgré certaines idées reçues, le lecteur sourd n’a pas la même logique visuelle qu’un lecteur entendant.
La présentation de cet album, lauréat Défi-jeunes 2002, ainsi qu’une exposition des planches originales, a fait l’objet d’une inauguration officielle à la médiathèque Jean-Lévy mardi en fin d’après-midi, en présence de Catherine Cullen, adjointe à la culture, et Dominique Arot, récemment nommé directeur du patrimoine d’Etat à la direction de la bibliothèque municipale.
Exposition à la médiathèque, 32, rue Edouard-Delesalle, jusqu’au 1er mars, du mardi au vendredi de 10 à 19 h, le samedi de 10 à 18 h.
Album BD « Silence et Vies » 48 pages, 10 €.
Tel et fax. 03 20 91 45 24.

Source : La Voix du Nord – 20/02/2003

1 commentaire
  1. Jean-Paul Coquette dit

    Aude.Content de voir que tu peux enfin exprimer tes dons artistiques!Je salue aussi ton courage et ta volonté!Jean-Paul de Ramegnies-chin!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.